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Blended
Formations courtes

Assistante direction administrative et financière - Blended

Initiation
2 jours - 14 heures
Maîtriser les missions clés au sein d'une direction financière

L’assistant(e) de direction administrative et financière assiste quotidiennement le DAF. Ses missions vont ainsi de la rédaction des comptes-rendus de réunions à la gestion des documents financiers. Pour communiquer efficacement avec les autres services et les partenaires externes, il est indispensable de bien connaître l'environnement comptable et financier de l’entreprise

Objectifs

Pour qui ?

Compétences acquises

Objectifs

Découvrir l'environnement comptable et financier de l'entreprise
Identifier les principaux documents financiers
Utiliser les outils de gestion et de pilotage d’une direction financière

Pour qui ?

Assistant(e)s dans une direction financière d’entreprise
Toute personne amenée à évoluer vers un poste d’assistant(e) dans une direction financière
Maîtriser les missions d'assistanat au sein d’une direction financière

Programme

MOD - Assistante direction administrative et financière - Blended

DÉCOUVRIR

De l’inscription à J-15

Questionnaire Amont : évaluation de votre niveau avant la formation
Formations en ligne – L’analyse financière, ça s’apprend !

  • Chapitre 1 : Cerner les enjeux de la finance d’entreprise
  • Chapitre 2 : Identifier les objectifs et les outils de l’analyse financière
  • Chapitre 3 : Apprécier la performance d’une entreprise
  • Chapitre 4 : Mesurer la solvabilité d’une entreprise

J-7

Cours en ligne

  • Pour échanger sur les apports des formations en ligne et répondre aux questions qui en découlent (1h)

APPLIQUER

De J-15 à J-2

Documents téléchargeables à lire pour assimiler le vocabulaire financier

EXPÉRIMENTER

1 JOURNÉE DE PRÉSENTIEL

Situer la place de la direction financière dans l'entreprise

Connaître l’environnement d’une direction financière

Partage d’expériences : réflexion en commun avec tous les participants sur le fonctionnement d’une direction financière

Identifier les obligations de l’entreprise

  • Connaître les différentes structures juridiques d'entreprise et leurs caractéristiques
  • Recenser les formalités juridiques à accomplir lors de la constitution et au cours de la vie de l’entreprise

Test de connaissances : quiz sur les points clés de la vie juridique des sociétés

Maîtriser le vocabulaire et le contenu des documents financiers

  • Identifier les supports comptables et comprendre la finalité des états de synthèse financiers
  • Étudier les informations clés d’un bilan et d’un compte de résultat
  • Lister les documents annuels obligatoires à publier et analyser le contenu de l’annexe des comptes annuels
  • Expliquer les différences de présentation entre les états financiers selon les normes françaises, IFRS et US GAAP
    Étude de cas : recherche d’informations et analyse commentée des documents financiers d’une entreprise

Maîtriser les outils de la gestion financière

Utiliser les outils de gestion et de pilotage de la direction financière

  • Les tableaux de bord, le reporting financier et le contrôle interne
  • Le processus budgétaire, le budget d’investissement, d’exploitation et de trésorerie et les révisions des prévisions (rolling forecast)
  • Le tableau de trésorerie et le plan de financement
  • Le plan de développement ou le business plan d’un projet : son contenu et les relations avec les investisseurs

Exercice d’application : préparation du dossier avec les informations collectées en vue de la présentation du budget annuel de l’entreprise

ANCRER

De l'inscription à J+15

Communauté en ligne : pour échanger avec les autres

De J+1 à J+15

Questionnaire Aval - Pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression



Assistante direction administrative et financière - Blended
Ref
8991295BL
Tarif
1270€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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