Assertivité et leadership - Niveau 2

Formations longues
Approfondissement
4 jours (28 heures)
Paris
Valoriser et incarner son leadership personnel
L’assertivité qui consiste à rester ferme sur les conditions et souple avec les personnes permet de s’affirmer tout en respectant autrui. Accroître son niveau d’assertivité et sa capacité à s’exprimer clairement et sans détours dans certaines situations - défendre ses opinions, formuler une critique, désamorcer l’agressivité, oser dire non... - permet à quiconque de développer son leadership personnel.

Objectifs

· Approfondir son assertivité pour réagir aux comportements des autres avec justesse
· Renforcer sa communication pour augmenter son aisance relationnelle
· Gagner en assurance et en crédibilité

Pour qui ?

· Responsables d'équipe ou de service · Chefs de projet, experts, cadres fonctionnels ou opérationnels · Tout collaborateur souhaitant s'affirmer tranquillement face à ses interlocuteurs


Code dokélio : 031291

Prérequis

Avoir une connaissance des techniques d'assertivité ou avoir suivi " Assertivité et leadership " (code 53036).



Compétences acquises:
Se positionner dans ses relations aux autres en utilisant l'assertivité

Programme

MOD - Module 1 - Actionner les leviers de l'assertivité

Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances

Découvrir son style et son impact

• Valoriser ses atouts pour asseoir sa confiance en soi
• Prendre en compte ses croyances, ses valeurs et ses réflexes
Autodiagnostics : de son style comportemental
Exercices d'application : mesure de son impact à 360°, construction de son " impactogramme "

Renforcer sa confiance en soi par une affirmation et une image de soi positives

Repérer ses zones de progrès
• Travailler sur ses blocages, ses pensées automatiques pour les déverrouiller
• Vaincre la spirale " cognitif, émotionnel, comportemental "
Exercice d'application : mise en place d'une Stratégie Rationnelle Émotive (SRE)
Renforcer sa confiance en soi pour une affirmation stable
• Se positionner face aux cinq dimensions : rationnelle, affective, sociale, physique, sens
• Mobiliser ses ressources pour trouver sa juste place
• Installer de nouveaux automatismes comportementaux
Étude de cas : analyse d'attitudes dysfonctionnelles présentées sur vidéos
Exercice d'application : constitution d'une bibliothèque d'images pour se créer des ancrages

Utiliser l'assertivité pour gagner en crédibilité

Se connecter au charisme et au leadership
• Utiliser les cinq leviers du charisme
• Construire la confiance avec le parler " vrai "
Étude de cas : analyse de séquences vidéos de figures emblématiques
Développer son assertivité pour défendre ses opinions
• Oser être soi-même avec authenticité
• Oser assumer son point de vue
Mise en situation : gestion des situations tendues, à partir de situations professionnelles vécues par les participants
Plan d'action personnel : formalisation de sa stratégie d'assertivité sur son passeport leadership


MOD - Module 2 - Améliorer sa communication et ses relations avec les autres

Entrer en résonnance avec les autres : la dimension humaine

S'inscrire dans une démarche relationnelle constructive
• Offrir à ses interlocuteurs : empathie, bienveillance, courage
• Prendre en compte les différences de perception et cadres de références
Développer une communication tournée vers l'autre
• Maîtriser les fondamentaux de la communication
• S'appuyer sur les techniques vocales et sur la gestuelle
• Trouver son style, habiter sa posture
• Incarner son discours et le faire vivre en trois dimensions
Mises en situation : entraînements à la prise de parole filmée

Faire face aux comportements des autres avec assertivité et justesse

S'affirmer dans la relation grâce à l'assertivité
• Oser demander : se préparer et assumer
• Oser formuler et recevoir une critique
• Oser dire non sans casser la relation
• Oser anticiper les conflits
Mise en situation : affirmation de soi dans des situations complexes
Se positionner face aux comportements déstabilisants
• Détecter les jeux psychologiques pour mieux s'y soustraire
• Désamorcer l'agressivité
• Dédramatiser et garder une juste distance
• Rester ferme sur ses positions en situation de négociation
Jeux de rôles : entraînements sur des cas réels déstabilisants
Plan d'action personnel : formalisation de sa stratégie de communication sur son passeport leadership 

Video : Comment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
Video : Comment gérer ses émotions à chaud et rester calme ?

 


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétances acquises

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Assertivité et leadership - Niveau 2
Ref
8953239
Tarif
2240€ HT

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