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Formation - Anticiper et gérer les conflits

Prévenir, gérer et dépasser les conflits

Initiation
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
Nantes
Lyon
Bordeaux
anticiper-et-gerer-les-conflits

Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine. Ils sont souvent l'occasion de reposer les règles et de repartir sur des bases constructives. Agir en tant que manager dans ces situations demande de comprendre les mécanismes du conflit et de savoir choisir la meilleure stratégie pour maintenir son équipe dans un climat de travail serein.

Objectifs

Identifier les différents types de conflits

Mettre en œuvre des stratégies et modes d'intervention pour résoudre un conflit

Prévenir les conflits



Compétences acquises
Résoudre les conflits de manière constructive et non violente
Public
Responsables d'équipe, managers
Toute personne souhaitant prévenir et gérer au mieux les situations conflictuelles

Prérequis
Manager une équipe au quotidien ou avoir suivi " Manager au quotidien " (code 51302)
Programme
Anticiper et gérer les conflits

Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes

  • Cerner les causes potentielles des conflits
  • Détecter les étapes du conflit : de la divergence à l'affrontement.
  • Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des désaccords et facteurs aggravants
  • Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit

Partage d’expériences : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d’une équipe
Autodiagnostic : son comportement face à un conflit

Situer le rôle du manager

  • Définir le rôle de la hiérarchie : arbitre ou médiateur
  • Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions
  • Le manager au cœur du conflit : définir un plan d’action de sortie de " crise "
  • Gérer l’après-conflit pour restaurer un climat de confiance dans l’équipe

Mise en situation : à partir de situations types, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit

Prévenir les conflits

  • Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
  • Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles...
  • Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…
  • Minimiser le risque d’apparition des différends : bonnes pratiques managériales et attitudes à proscrire
  • Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits

Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe

Décoder le conflit grâce à l’écoute et au questionnement

  • Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
  • Décrypter les propos de son interlocuteur avec le métamodèle
  • Repérer les émotions en présence et identifier les besoins, les attentes

Exercice d'application : décodage des émotions et des besoins liés sur des cas apportés par les participants et sur des vidéos d’entraînement

Résoudre un conflit

  • Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie
  • Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif
  • Désamorcer les attitudes "manipulatrices"
  • Gérer les comportements de violence
  • Privilégier une négociation gagnant/gagnant

Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d'agressivité, de manipulation,d' évitement

Utiliser les outils de la médiation

  • Définir et cadrer le périmètre de la médiation
  • Comprendre l'intérêt des entretiens individuels
  • Ouvrir la séance de médiation
  • Accompagner les parties dans la recherche d'une solution gagnant-gagnant
  • Conclure la médiation et gérer l’après conflit

Exercice d'application : accompagnement dans la recherche d'un accord et d'un plan d'action

Video : Comment gérer un conflit dans son équipe ?

Financement

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Points forts
Nos intervenants
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Expert EFE - Gestion des conflits
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(8 avis)
MARIE LAURE M.
publié le 20/01/2024
5/5
Formation très utile pour un chef de projet
CHRISTOPHE B.
publié le 30/12/2023
5/5
bien
SANDRINE L.
publié le 23/09/2023
4/5
Je suis satisfaite de cette formation qui m'a appris beaucoup de choses, j'aurais juste souhaité un peu plus de cas pratiques.
MATHILDE H.
publié le 04/10/2022
5/5
Formation très enrichissante et conforme à mes attentes. Je la recommande !
CATARINA V.
publié le 01/10/2022
3/5
très axé connaissance de soi, je cherchais davantage "comment gérer les conflits" en tant que tiers RH
Commentaire publié le 26/09/2022
Bonjour Nous sommes navrés que cette formation n'ait pas répondu entièrement à vos attentes. Nous prenons en compte votre avis et nous en informons le formateur pour la prochaine session.
FREDERIC B.
publié le 27/09/2022
5/5
Equipe et formateur dynamique ce qui a renforcé le contenu. Conforme à mon attente. 3 jours, c'est bien pour permettre de prendre le temps d'aller au bout des sujets et de permettre une mise en situation par rapport a son monde du travail.
anonymous a.
publié le 17/07/2021
5/5
très interactive
anonymous a.
publié le 27/04/2021
4/5
Beaucoup de contenus, d'apports pour nous aider à prévenir ou gérer les situations de conflit. j'ai juste regretté qu'on n'ait pas un exercice sur la partie médiation qui me parait importante et qu'on a peut être vu un peu trop tardivement dans la formation