Accueil > Formations > Formations sur mesure > Exemples de formations sur mesure > Mieux connaître l'environnement bancaire

      Banque - Finance

Mieux connaître l'environnement bancaire

Formation intra

Code : IN902

2 jours

Tarif HT : Nous consulter

  • Formation sur mesure
    » Demande de devis intra
  • Transmettre
    » Envoyer à un collaborateur
  • Imprimer
    » Imprimer

Parce que la réglementation bancaire est sujette à une constante évolution tant au plan national qu'européen, il est primordial que les collaborateurs des banques puissent maîtriser l'ensemble du dispositif législatif afin de satisfaire les exigences de protection des consommateurs et de connaître l'environnement dans lequel évoluent les différents établissements bancaires.

Objectifs

• Découvrir les principales caractéristiques du monde bancaire.
• Connaître les produits proposés par la banque de détail.
• Identifier les métiers au sein d'une agence bancaire.

Connaître le secteur bancaire dans son environnement macro-économique

Évaluer le poids économique du secteur bancaire et financier

Cerner la typologie des acteurs : des établissements aux statuts divers

Différencier les grandes activités bancaires

• Banque de détail
• Banque de financement et d'investissement
• Gestion d'actifs / gestion de patrimoine

Identifier les évolutions et les perspectives du secteur en France et en Europe

L'environnement concurrentiel : connaître les acteurs de la banque de détail en France

Identifier les différents profils des établissements et leurs spécificités

• Les banques commerciales et les banques mutualistes et coopératives ; les caisses de crédit municipal
• Les sociétés financières ; les institutions financières spécialisées ; les établissements de paiement

Faire l'état des lieux de la concurrence : positionnement, mode de fonctionnement

Décrypter la banque de détail en France : produits et services

Dresser le panorama des produits et services proposés par la banque de détail et la banque privée par catégorie de clientèle

• Identifier l'éventail des produits et services proposés aux particuliers
- Opérations de banque et produits non bancaires : comptes de dépôts, moyens de paiement, crédits, produits d'assurance : les règles juridiques fondamentales
- Tarification bancaire : point sur les engagements des banques
◊ Produits d'épargne et de placement : focus sur la gestion de patrimoine
• Cerner l'éventail des produits et services proposés à la clientèle de professionnels et de petites et moyennes entreprises

Connaître les métiers exercés au sein d'une banque de détail

Positionner les différents acteurs de l'agence bancaire

Rôles, missions et interactions des différents acteurs au sein de l'agence bancaire

Étude de cas : réaliser la cartographie des métiers de la banque de détail. Etablir le profil de l'agence type, assurance de qualité dans la relation avec la clientèle

Public

Tout collaborateur travaillant dans le secteur bancaire et souhaitant approfondir ses connaissances sur l'environnement bancaire.

Pédagogie

Pédagogie contextualisée

• Compréhension des enjeux de formation
• Etude du besoin
• Etude des contraintes
• Définition des actions pédagogiques et des modes de formation les plus adaptés à votre projet
• Conception du dispositif

Pédagogie partagée

• Identifier les meilleurs experts techniques et métiers pour votre projet
• Organiser et animer des sessions de formation au niveau national ou international
• Sélectionner et recruter les consultants
• Motiver et former les « démultiplicateurs »
• Les suivre et les évaluer
• Animer le réseau des démultiplicateurs

Pédagogie évaluée

Mise en place d'actions au quotidien pour garantir le niveau de qualité attendu
• Synthèses des formations
• Suivi des évaluations à chaud
• Processus de suivi et d'évaluation de l'efficacité le plus adéquat
• Outils de suivi, tableaux de bord partagés et reporting
• Construction d'indicateurs de performance
• Contrôle de la qualité et l'efficacité de vos actions
• Mesure du retour sur investissement de vos actions de formation

Pédagogie diversifiée

Les principales techniques pédagogiques chez EFE
• L'exercice d'application
• L'étude de cas
• Le jeu de rôle
• Le jeu pédagogique
• Le partage d'expériences
• Le test de connaissances
• L'autodiagnostic
• Le plan d'action personnel
• …

Pédagogie innovante

• Modalités, objectifs et atouts du e-learning
• La mise à disposition de ressources en amont et le « e-preparing »
• L'utilisation d'un espace collaboratif
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise