Droit social - Ressources humaines - Formation

Le manager recruteur

Formation intra

Code : IN101

1,5 jours

Tarif HT : Nous consulter

  • Formation sur mesure
    » Demande de devis intra
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Parce qu’ils sont de plus en plus impliqués dans le processus de recrutement de leurs collaborateurs, les managers doivent se familiariser avec les techniques de recrutement afin de professionnaliser leurs pratiques.

Objectifs

• Élaborer une grille d'analyse des CV correspondant au poste à pourvoir.
• Choisir les profils à retenir pour un entretien.
• Préparer efficacement son entretien en définissant les étapes.

Les enjeux d'un recrutement : pour l'entreprise, pour le manager et pour le candidat

Définition du processus de recrutement

Les aspects financiers

Les aspects juridiques

Intégrer les objectifs de l'entretien de recrutement

Prendre la mesure d'un acte « engageant »

Prendre conscience des risques d'un « mauvais » recrutement

Appréhender les écueils liés à l'acte de recrutement

Faire aboutir sa recherche d'emploi

Poursuivre le développement de ses compétences

3 ateliers au choix en tables rondes

Atelier n°1 :

Analyse de CV et présélection des candidats : outils et techniques

Les étapes préalables pour gagner en efficacité

Cerner les besoins pour cadrer sa sélection

Présélectionner les candidats

Alerte discrimination : les risques de discrimination consciente et inconsciente

Bénéfices métier

À l'issue de cet atelier, les managers auront formalisé les contours du poste à pourvoir et hiérarchiser les critères de sélection. Ils pourront développer une méthode d'analyse de CV efficace et objectivée et par conséquent optimiseront le temps consacré à cette étape.

Atelier n°2 :

Préparer l'entretien : optimiser le temps consacré à son entretien pour sécuriser sa décision

Définir les 5 étapes d'un entretien

• Accueillir le candidat
• Présenter la structure, le service, le poste à pourvoir et son environnement
• Rechercher des informations complémentaires de manière approfondie
• Apprécier les motivations du candidat
• Conclure l'entretien

Bénéfices métier

À l'issue de cet atelier, les managers auront identifié clairement la structuration d'un entretien leur permettant de gérer le temps tout en récupérant les informations indispensables à leur prise de décision.

Atelier n°3 :

Mener l'entretien : structure, techniques d'entretien

Connaître les techniques d'entretien

• Utiliser un guide d'entretien
• Les techniques de communication appliquée
- Décrypter le langage verbal et non-verbal
- Pratique l'écoute active et l'écoute bienveillante
- Observer le comportement du candidat
- Savoir poser les bonnes questions
- Utiliser les techniques de questionnement
- Techniques de formulation et de reformulation

Alerte discrimination : les questions ou remarques interdites

Bénéfices métier

À l'issue de cet atelier, les managers auront appris à mener un entretien sur la base d'un guide et en utilisant des techniques de communication appliquée favorisant la prise de décision finale.

Public

• Managers ou RH débutants
• Toute personne impliquée dans le recrutement au sein de l'entreprise

Pédagogie

Un dispositif pédagogique original, composé en 2 temps :

• Une conférence d'ouverture, sur les « enjeux d'un recrutement »
• Plusieurs tables rondes animées sous forme d'ateliers pour suivre le parcours du manager en situation de recrutement :
1/ Analyse de CV et présélection des candidats : outils et techniques
2/ Préparer l'entretien : optimiser le temps consacré à son entretien pour sécuriser sa décision
3/ Mener l'entretien : structure, techniques d'entretien

Outil livrés

Un kit de pocket cards reprenant les étapes essentielles, les méthodes et techniques de recrutement. Des fiches outils :
• Check-list des critères de sélection
• Grille d'analyse de CV
• Guide d'entretien
• Base de la prise de note efficace

Un dispositif pédagogique global et déclinable selon vos campagnes de recrutement et les profils de postes à pourvoir avec une approche interactive.

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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