Accueil > Formations > Formations sur mesure > Exemples de formations sur mesure > La prévention du harcèlement moral

     Droit social - Ressources humaines - Formation

La prévention du harcèlement moral

Formation intra

Code : IN103

2 jours

Tarif HT : Nous consulter

  • Formation sur mesure
    » Demande de devis intra
  • Transmettre
    » Envoyer à un collaborateur
  • Imprimer
    » Imprimer

La prévention du harcèlement moral est devenue un enjeu majeur de l'actualité juridique et sociale. Du fait d’une pression de plus en plus forte dans les entreprises et de la médiatisation autour du sujet, des plaintes de harcèlement arrivent de plus en plus fréquemment sur les bureaux des DRH. Pour éviter tout risque de contentieux, il est indispensable que la fonction RH soit force de proposition et mette en œuvre, avec l'aide du management, une politique de prévention efficace.

Objectifs

• Mesurer les enjeux de la prévention des risques de harcèlement au travail.
• Construire des indicateurs d'alerte.
• Identifier les actions de prévention possibles.

Définir le harcèlement moral

Ce que dit la loi

En quoi suis-je concerné, que dois-je faire si… ?

Le processus de traitement du harcèlement moral

Diagnostiquer le harcèlement moral

L'image de l'orange

Les trois critères du harcèlement moral

Les trois dimensions du harcèlement moral : une image en 3D

19 mises en situation possibles ; est-ce du harcèlement ?
Analyse de 21 brèves de service (bleu-gris)

Traiter le harcèlement moral

Le management du harcèlement : tout ce que vous devez savoir avant

Le manuel de survie du harcèlement : tout ce que vous devez faire pendant et après

2 mises en situation (donner un ordre, traiter une plainte officielle de harcèlement)
Que répondre dans des situations propices au harcèlement moral ?

Lutter contre le harcèlement à la source

Le harcèlement du management : les trois modes de décision

Le harcèlement de l'organisation : les trois pressions : les objectifs et les moyens, l'urgence

Le harcèlement relationnel : les trois conflits possibles (de personnes, de pouvoir, de règles)

Les mots pour parler du harcèlement : les messages à communiquer

Exercices :
- rédaction de 3 messages de la hiérarchie pour communiquer sur le harcèlement
- entretien portant sur la définition d'objectif professionnel

Public

• Managers
• Responsables d'équipe

L'approche pédagogique retenue

Nous avons découpé la formation en séquences.
Ces dernières sont construites en respectant une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage :
Savoir : « j'acquière des connaissances »
Savoir-faire : « je mets ces connaissances en pratique » (exercices d'application)
Motivation : « je sais pourquoi je le fais »

Notre approche allie des apports théoriques à des séquences pratiques utilisant des méthodes d'animation actives. Ceci permet une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Notre démarche

• Avoir une approche pratique des sujets
• Situer le niveau de connaissance et de compréhension des participants pour s'y adapter au plus juste
• Multiplier les échanges entre participants
• Sécuriser et mutualiser les bonnes pratiques
• Comprendre, au-delà du respect des obligations légales, leur intérêt et leur traduction dans la gestion quotidienne des équipes.
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise