Accueil > Formations > Certificats & Diplômes > Les avantages de la certification > La certification professionnelle FFP

      La certification professionnelle FFP

Qu’est-ce que la certification professionnelle FFP ?

La certification professionnelle a été mise en place par la Fédération de la formation professionnelle (FFP) qui en a confié la mise en œuvre à l’ISQ-OPQF. C’est un système d’évaluation des compétences qui permet, à l’issue d’un parcours de formation, de délivrer aux participants un Certificat Professionnel (CP FFP).

L’ISQ-OPQF vérifie la conformité des référentiels de formation des organismes qui souhaitent mettre en place des certificats professionnels et habilite, ou non, ces organismes de formation à délivrer le Certificat Professionnel FFP.

Bénéfices pour l’entreprise

  • Un moyen de mesurer objectivement le résultat d’une formation
  • Un outil de motivation pour les salariés
  • Une aide au développement des compétences et des parcours professionnels
  • Une garantie que l’organisme de formation est engagé dans une démarche de professionnalisation

Bénéfices pour le salarié

  • La validation de la réussite de la formation suivie
  • La reconnaissance de la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’une activité
  • Une étape dans un cursus professionnel
  • Un élément complémentaire pour s’engager dans une démarche de VAE
La certification professionnelle FFP : une chaîne de valeur au bénéfice du client

La procédure d’admission

Le participant remplit un dossier de candidature et un quiz d’évaluation adapté au parcours choisi, puis participe à un entretien téléphonique.

Les objectifs

  • Vérifier que toutes les conditions sont réunies : formation initiale, expérience professionnelle, motivation du candidat
  • Valider les prérequis visés pour chaque parcours
  • Contrôler la cohérence du parcours de formation avec le projet professionnel du participant et les attentes de son entreprise

L’organisation du parcours

Les modules du parcours sont répartis sur plusieurs mois et permettent une mise en pratique des acquis pendant les intersessions. Un animateur « référent » coordonne l’ensemble du parcours et assure un suivi personnalisé. Chaque module est validé par une épreuve : soit un QCM, soit un cas pratique, soit une mise en situation.

La validation finale

La rédaction d’un mémoire professionnel et sa soutenance devant un jury qualifié viennent clôturer la formation. La réussite au parcours professionnel certifiant est acquise si le participant satisfait aux évaluations continues de chaque module et à la soutenance du mémoire.

Chaque participant est convié à suivre une classe virtuelle d’1 heure pour l’accompagner dans la rédaction de son mémoire.

Le CP FFP est délivré par un jury de professionnels du domaine concerné par le parcours.

» Retrouvez la liste de nos formations certifiantes CP FFP

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise