Accueil > Formations > fiche formation

     Comptabilité - Contrôle de gestion - Audit

Traiter une masse de données volumineuse

Formation catalogue

Code : 8660093

1 jour - 7 heures

Tarif : 995 € HT

Repas inclus

 

Classer et synthétiser une masse importante de données

Avec le développement des outils permettant des extractions toujours plus pointues dans les systèmes d'information, le nombre de données disponibles en entreprise croît exponentiellement. La mise en place d'un ERP performant fournit les données, mais encore faut-il les organiser, les trier, les synthétiser et les rendre compréhensibles. Des outils et des techniques existent heureusement pour accompagner celui qui doit les ordonner pour fournir une information claire, précise et exploitable.

 

Objectifs pédagogiques

  • Récupérer et organiser des masses de données importantes sous Excel®.
  • Synthétiser les données et procéder à des analyses dynamiques.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'organiser le traitement d'une masse importante de données.

Maîtriser les concepts de statistiques et de probabilité et leurs fonctions associées

• Définir les notions statistiques utiles dans le traitement des données

• Exploiter les fonctions de moyenne, moyenne pondérée, mode, médiane, quartiles
• Intégrer les mesures de variance et d'écart type

Exercice d'application : calculs de moyennes pondérées

Mettre en application les fonctionnalités de Excel®

Mettre en forme les données

• Standardiser les données

• Exploiter les formules de conversion de texte

• Manier les fonctions de recherche avancées

Réaliser des comptages

• Utiliser les filtres

• Réaliser des tableaux croisés dynamiques

• Intégrer les possibilités offertes par les conditions

• Maîtriser la commande de sous-total

• Définir les sommes conditionnelles

• Appliquer les règles de protection des données

Exercice d'application : préparation d'un tableau croisé dynamique

Application aux bases de données volumineuses

Préparer les données

• Définir les critères de sélection

• Visualiser et organiser les résultats

Synthétiser les données

• Exploiter les sous-totaux

• Utiliser les fonctions " grouper", "dissocier" et "regrouper"

Appliquer la stratégie de protection des données
Mise en situation : organisation de données et réalisation d'une synthèse dynamique



Public concerné

  • Contrôleurs de gestion
  • Responsables comptables et financiers
  • Experts-comptables et commissaires aux comptes

 

Prérequis

Maîtriser les fonctions principales de Excel®.


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise