Environnement - Sécurité - Énergie

Système général harmonisé SGH - CLP

Formation catalogue

Code : 824063

1 jour - 7 heures

Tarif HT : 835 €

Repas inclus

Paris

  • S'inscrire
  • Transmettre
    » Envoyer à un collaborateur
  • Imprimer
    » Imprimer le programme
  • informations
    » Complément d'informations
  • PDF du programme
    » Télécharger le programme

Animateur(s)

Dominique BROUSSE - Expert toxicologue Médecin du travail

 

Étiqueter et emballer les produits selon la nouvelle classification

L’une des conséquences de la mise en œuvre du règlement européen REACH relatif aux substances chimiques, consiste à réviser la classification des produits selon de nouveaux critères. Ainsi, afin de faciliter au sein de l’Union européenne, l’identification de ces produits selon leurs caractéristiques, il est impératif de maîtriser les nouvelles règles harmonisées d’étiquetage et d’emballage.

 
éligible DIF

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser le nouveau cadre réglementaire et ses échéances : règlement CLP.
  • Connaître la classification des produits, substances et mélanges ACD ET MCR selon les critères de danger.
  • Identifier les règles d'étiquetage des produits avec les nouvelles phrases de danger et les nouveaux pictogrammes.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de respecter vos obligations vis-à-vis du règlement SGH - CLP selon votre statut et ce, de la classification à l'emballage des substances ou mélanges classés dangereux mis en oeuvre dans votre entreprise.

Maîtriser la règlementation

• Rappel des enjeux du règlement REACH et des étapes de mise en œuvre

• Rappel sur les différentes classifications CMR : CEE, IARC et GHS

• Les conséquences en matière de classification des substances

• Le règlement CE n°1272/2008 du 16/12/08 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et mélanges (CLP)

Maîtriser les nouveaux critères de classification des produits

• Le champ d'application
Les dangers physiques
• Les propriétés physico-chimiques : explosibilité, iflammabilité, matières auto-réactives, liquides et solides comburants et pyrophoriques…
Les dangers pour la santé
• Les propriétés toxicologiques : toxicité aigüe et chronique, irritation et sensibilisation cutanées, occulaires et respiratoires, produits cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction
Les dangers pour l'environnement
• Les propriétés éco-toxicologiques : milieu aquatique et autres milieux, persistance et bioaccumulation

Maîtriser les obligations et les règles relatives à l'emballage

• Les règles générales relatives à l'étiquetage : les éléments obligatoires, l'ordre de priorité, les nouveaux pictogrammes

• Les exemptions possibles aux règles de l'étiquetage : les substances bénéficiant de dérogations

• Obilgations applicables à l'étiquetage et l'emballage des produits

Faire évoluer les Fiches de Données de Sécurité (FDS)

• Intégrer les nouveaux critères
• Maîtriser les échéances

Exercice d'application : classification GHS et CMR de différents produits chimiques à partir de FDS


Public concerné

  • Responsables HSE
  • Toxicologues et éco-toxicologues
  • Responsables Supply Chain et Assurance Qualité

 

Prérequis

Connaître les enjeux pratiques du règlement REACH

Il est recommandé d’avoir préalablement suivi :
Chargé de mission REACH (code 824022)

Sessions

INTERVIEW

Présentation d’EFE

Présentation d’EFE Découvrez notre offre globale de formation.
En savoir plus

Les Happy Hours du Management ®

Les Happy Hours du Management ® Partager les bonnes pratiques entre pairs pour développer son intelligence managériale
En savoir plus

Formation Management 2012

Formation Management 2012 Présentation de toute l'offre de formation
En savoir plus

ACTU EDITIONS

Recueil des conventions fiscales

Recueil des conventions fiscales Un recueil exhaustif et compact des conventions fiscales liant la France, réalisé en collaboration avec CMS Bureau Francis Lefebvre.
En savoir plus

Les pactes Dutreil

Les pactes Dutreil Cet ouvrage permet de mettre en œuvre les engagements collectifs de conservation de titres sociaux.
En savoir plus

Revues : BJDU et BJCP

revuesCes publications sont rédigées par des experts renommés qui assurent la pertinence de la sélection et la qualité des commentaires. En savoir plus
 
 

Informations pratiques

Contact - tél : 01 44 09 25 08

accès pratique
Solutions université d'entreprise