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     Marchés et contrats publics

Summer Days - Marchés publics

Formation catalogue

Code : 8671307

3,5 jours - 25 heures

Tarif : 2070 € HT

Tarif collectivité* : 1870 € HT * Tarif réservé aux mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines.

Repas inclus

 

Développer ses compétences techniques et managériales

Pour tout professionnel de la commande publique, il est important de maîtriser les dernières actualités en matière de marchés publics suite à l'ordonnance du 23 juillet 2015 et du décret d'application du 25 mars 2016, de gérer leur exécution afin de limiter les risques contentieux et enfin de savoir piloter un projet afin de faciliter la réussite de son marché. Optez pour cette formation !

 

Objectifs pédagogiques

• Intégrer l’actualité des contrats publics.

• Assurer l’exécution du contrat pour limiter les risques contentieux.

• Piloter un marché.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mener une procédure de marché public.

MODULE 1- Analyser l'actualité en matière de marchés publics - 1 jour

Se familiariser avec les nouveautés introduites par l'ordonnance

• Étudier le partenariat d’innovation

• Analyser le nouveau régime des exigences en matière d’examen des capacités  et d’examen différé des candidatures

• Comprendre les enjeux du document unique de candidature : le DUME

• Cerner les simplifications procédurales

• Respecter les exigences environnementales et sociétales

Analyser les nouveaux enjeux de la commande publique

• Cerner les enjeux liés à la rationalisation des montages contractuels dans le futur Code de la commande publique

• Déterminer les grandes étapes du chantier du futur Code de la commande publique

Test de connaissances : évaluation des connaissances acquises


MODULE 2 ? Assurer une gestion efficace pour limiter les risques contentieux - 1 jour

Exécution des marchés publics : savoir interpréter la dernière jurisprudence

• Identifier les conditions de passation d’un avenant

• Gérer a question de la sous-traitance

• Résilier pour motif d'intérêt général

Analyser les contentieux les plus récents en matière de marchés publics

• Les contentieux liés à la passation

• La question des référés et l'articulation entre eux

• L’intérêt à agir des tiers au contrat

• Les contentieux de l'exécution des contrats

Étude de cas : analyse commentée de dossiers contentieux


MODULE 3 ? Les 7 outils clés du manager occasionnel - 1 jour

Définir et organiser le projet

Outil 1 : le cahier des charges du projet

Outil 2 : les lettres de mission du chef de projet et du contributeur

Outil 3 : le planning

• Planifier, identifier les risques, estimer les coûts

• Élaborer et mettre à jour un planning, calculer le coût du projet
 • Déterminer et gérer les principaux risques

Piloter les acteurs et réaliser le projet

Outil 4 : la validation des résultats de l’équipe projet

• Utiliser les leviers d’action du chef de projet pour impliquer ses partenaires

• Identifier et valider les résultats obtenus

Outil 5 : le plan de communication

• Construire un plan de communication

• Connaître les facteurs clés de succès et d’échec en communication de projet

Outil 6 : les règles de fonctionnement au quotidien

• Piloter des réunions du projet

• Gérer les réunions d’avancement du projet

Outil 7 : le tableau de bord du projet

• Suivre les résultats de son projet

• Identifier les indicateurs pertinents et construire son tableau de bord


MODULE 4 ? Conduire les réunions de projet - 0,5 jour

Construire et préparer sa réunion

• Préparer l’ordre du jour, identifier les participants et fixer le déroulement

Préparer et animer les réunions de vie d'un projet

Le rôle du pilote, le démarrage et la conclusion de la réunion

Les réunions avec le comité de pilotage

La réunion de présentation de projet

• Informer et communiquer pour développer l’adhésion au projet

• Être clair et crédible et susciter l’intérêt

La réunion de lancement d’un projet

• Définir les résultats visés et la structure de la réunion

• Clarifier les contributions et gérer les échanges

Les réunions d’avancement de projet

• Piloter les réunions, valider les résultats intermédiaires

• Faire un relevé des décisions

Mener les réunions complexes du projet

Les réunions d'échange et de décision

La réunion de capitalisation : la réunion de fin de projet



Public concerné

• Responsables des marchés publics

• Acheteurs publics

• Toute personne souhaitant développer ses compétences techniques et managériales en marchés publics

 

Prérequis

Avoir une expérience de la passation des marchés publics.


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise