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     Management de projet

Summer Days - Chef de projet Agile

Formation catalogue

Code : 8652308

3,5 jours - 25 heures

Tarif : 2230 € HT

Repas inclus

 

Développer une posture de ScrumMaster

Accélérer la mise sur le marché, responsabiliser l'équipe, gagner en réactivité, s'adapter aux besoins du client et respecter le budget : tel est le rêve de tout chef de projet. Pour autant, 80% des projets ont tendance à dériver ou à échouer : périmètre mouvant, tensions, budget qui explose, time-to-market dépassé… Les méthodes Agiles facilitent la collaboration et l'adaptabilité, la priorisation des actions et la livraison d'un projet par itérations. Elles nécessitent d'adopter une posture de ScrumMaster et d'intégrer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques.

 

Objectifs pédagogiques

  • S'inspirer des méthodes Agiles dont Scrum pour revisiter ses pratiques.
  • Intégrer les méthodes Agiles dans la conduite de ses projets.
  • Développer une posture de chef de projet Agile et s'orienter vers un rôle de ScrumMaster.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les outils et techniques du management de projet en mode Agile et serez à même de développer une posture de ScrumMaster.

MODULE 1 - Adopter les méthodes Agiles dans sa gestion de projets (1 jour)

Distinguer méthodes Agiles et méthodes traditionnelles de conduite de projet

• Comprendre les origines des méthodes Agiles et leur philosophie

• Comparer les avantages des méthodes Agiles avec les méthodes classiques

• Reconnaître les différentes méthodes Agiles et notamment la méthode Scrum

• Connaître les quatre principes fondamentaux du manifeste Agile et leurs implications sur la conduite de projet

• Identifier les méthodes transposables pour tout type de projet

Partage d'expériences : les différentes méthodes Agiles Scrum, XP, Crystal…

Exercice d'application : synthèse des principes fondamentaux du manifeste Agile et leurs impacts sur l'appréhension d'un projet

Intégrer les spécificités de l'Agilité dans la conduite de projet

• Privilégier un cycle itératif et incrémental pour mieux s'adapter au contexte et aux changements

• Favoriser une meilleure implication du client pour recueillir un feedback régulier

• Préférer des objectifs à court terme pour obtenir des résultats rapides et maintenir une production constante

• Rassembler les contributeurs projets et favoriser le partage d'informations sur l'avancement, les difficultés et les succès

• Sécuriser la livraison d'un produit ou service de qualité grâce à un développement soumis à des tests ou feedbacks réguliers

Exercice d'application : cartographie des pratiques Agiles les plus répandues et des changements qu'elles impliquent


MODULE 2 - Préparer et suivre le projet en mode Agile (1,5 jour)

Préciser le périmètre du projet avec les méthodes Agiles

• Éviter le manque de visibilité sur le livrable final en précisant la vision du produit ou du service

• Construire la vision synthétique du produit ou du service et en définir le périmètre

• Récolter les besoins de l'utilisateur et synthétiser les fonctionnalités attendues : backlog et user stories

• Regrouper les fonctionnalités attendues en lots de livraison

• Prioriser les besoins et les fonctionnalités attendues par la valeur : le ratio " Complexité - ROI - Valeur ajoutée "

• Préciser la relation utilisateur au produit ou service en définissant des user stories

• Identifier des utilisateurs clés pour synthétiser leurs buts, attentes et comportements

Exercice d'application : élaboration d'un product backlog pour un projet passé ou en cours

Mise en situation : création en groupe d'une " vision box " sur un projet et définition d'un nom, d'une image, d'une baseline, des fonctionnalités essentielles…

Partage d'expériences : les outils et données nécessaires pour la création de user stories

Planifier le projet selon les méthodes Agiles : sprints, timebox & burndown chart

• Découper le projet en étapes et définir le nombre d'itérations ou de sprints

• Préciser la durée et les livrables pour chaque itération ou sprint

• Organiser les séances collectives de planification pour chaque itération : planning game

• Définir les tâches et identifier le ou les membres de l'équipe en charge de leur réalisation

• Réaliser une estimation collective du temps nécessaires à la production : le timeboxing

• Construire et partager le burndown chart pour donner à chacun une vision claire du reste à faire, des tâches en cours et des tâches terminées

Exercices d'application : estimation et planification selon la méthode du Planning poker et du Wall planning,

Étude de cas : analyse d'un burndown chart

Piloter le projet avec les méthodes Agiles : daily scrum, releases, revues et rétrospectives

• Prévoir un point quotidien de l'équipe pour échanger sur l'avancement et les difficultés éventuelles : stand-up meeting ou Daily Scrum

• Organiser les revues d'itérations ou sprints pour valider collectivement les livraisons ou releases

• Animer les rétrospectives en fin d'itérations ou sprints pour identifier les axes de progression à intégrer

• Construire et communiquer sur les indicateurs de suivi : vélocité et poids de Fibonacci

Mise en situation : animation d'une revue de sprint

Exercices d'application : calcul des indicateurs de suivi du projet

 


MODULE 3 - Adopter les pratiques et la posture d'un ScrumMaster (1 jour)

Animer une équipe projet Agile : répartition des rôles et fonctionnement

• Rechercher et faciliter l'implication du Product owner, le client

• Rassembler une équipe agile, transversale et travaillant de manière collégiale

• Encourager les feedbacks, l'expression des difficultés et l'engagement de chacun en tant que facilitateur

• S'assurer du respect du cadre et de la responsabilisation de chacun

• Rassembler l'équipe projet autour du projet en adoptant la méthode " Un projet - Un toit "

Exercice d'application : synthèse des rôles de chacun dans une équipe projet Agile

Développer une posture de coach Agile

• Renforcer sa capacité d'écoute avec les techniques d'écoute active : questionnement, reformulation, synchronisation

• Donner et recevoir du feedback en privilégiant la pensée constructive

• Pratiquer une communication assertive

• Recadrer avec tact et souplesse

• Faciliter la responsabilisation de chaque contributeur en déléguant les responsabilités

Autodiagnostic : son niveau d'assertivité

Mise en situation : utilisation d'un protocole de feedback en 7 étapes

 



Public concerné

  • Chef de projet, contributeurs projet.
  • Toute personne amenée à piloter ou à participer à des projets et cherchant à développer une posture de ScrumMaster.

 

Prérequis

Avoir une expérience de la conduite de projet et souhaiter intégrer de nouvelles pratiques fondées sur l'Agilité et la méthode Scrum.


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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