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     Marchés et contrats publics

Sourcer ses fournisseurs

Formation catalogue

Code : 8771341 NOUVEAU

1 jour - 7 heures

Tarif : 890 € HT

Tarif collectivité* : 750 € HT * Tarif réservé aux mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines.

Repas inclus

Paris

 

De l'identification du besoin aux choix de ses fournisseurs

La mise en œuvre d’une stratégie d’achats performante est prédéterminée par la mise en place d’une étude de marché efficiente de ses fournisseurs correspondant au portefeuille des achats de son organisme et à la segmentation d’achats élaborés en amont. Le sourcing permet d’identifier les candidats les plus compétents en termes de qualité et de prix afin de répondre à un besoin préalablement défini et dans le but d’optimiser les achats. L'art de trouver des fournisseurs requiert donc une dimension stratégique

Animateur(s)

- Consultant formateur spécialiste des achats publics

 

Objectifs pédagogiques

• Identifier les profils fournisseurs en fonction de ses achats.
• Utiliser les méthodes d’identification des nouvelles sources d’approvisionnements.
• Référencer les fournisseurs cibles.

 

L'impact du décret d'application de l'ordonnance du 23 juillet 2015 sur le sourcing

Identifier ses besoins dans le but d’un référencement efficient

• Construire son cahier des charges pour optimiser la recherche des fournisseurs

• Découvrir et utiliser les matrices de responsabilité (RACI)

Élaborer les segmentations fournisseurs

• Identifier les contributions stratégiques des fournisseurs

• Définir les profils cibles des fournisseurs à rechercher

• Analyser ces attentes en fonction du cycle de vie des produits

Utiliser les méthodes d’identification de nouvelles sources

• Identifier, adapter et suivre ses objectifs

• Connaitre son marché en appliquant les processus de marketing d’achats : le diagramme de Porter et la matrice SWOT (FFOM)

• Repérer les sources d’informations à disposition

• Trier et analyser l’information

Étude de cas : identification de nouvelles sources d’approvisionnements dans le cadre d’un besoin connu et maitrisé

Référencer les nouveaux fournisseurs

• Mettre en place des RFI

• Mener les audits nécessaires pour optimiser les futures collaborations

Étude de cas : réalisation d'une grille d’audit

• Déterminer et appliquer les critères de sélection

• Suivre les fournisseurs nouvellement référencés



Public concerné

• Acheteurs

• Cadres des services achats et prescripteurs

 

Prérequis

Connaître les bases du cadre réglementaire de la commande publique.


Partenaire



Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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