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     Efficacité professionnelle et développement personnel

S'affirmer et sortir des conflits - Assertivité niveau 2

Formation catalogue

Code : 8653284

4 jours - 28 heures

Tarif : 2190 € HT

Repas inclus

 

Les clés pour résoudre les situations complexes

Les occasions de travailler ensemble pour aller vers plus de performance sont de plus en plus fréquentes de nos jours … tout comme les conflits potentiels. Au-delà du développement de son habileté relationnelle, il est important de s’affirmer avec justesse en contexte professionnel, tant pour s’adapter aux situations complexes que pour utiliser son intelligence émotionnelle comme moyen de résolution de conflits.

 

Objectifs pédagogiques

  • Développer confiance en soi et assertivité.
  • Gagner en efficacité dans la gestion des conflits.
  • S'affirmer avec justesse en situation professionnelle.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis des clés pour vous affirmer et pourrez, ainsi, anticiper, éviter et/ou résoudre un conflit efficacement.

MODULE 1 - Mieux se connaître pour s'affirmer en toute situation

MODULE 1 - Mieux se connaître pour s'affirmer en toute situation

Comprendre les enjeux de la relation à l’autre

• Identifier les besoins interpersonnels fondamentaux
• Détecter les mécanismes de défense courants
• Distinguer les différents niveaux de communication
• Rester dans un esprit gagnant-gagnant
Exercice d'application : détection et compréhension de ses modes de défense habituels

Développer une meilleure connaissance de soi

• Comprendre son mode de fonctionnement
• Prendre conscience du biais perceptuel de son cadre de référence
• Connaître ses besoins fondamentaux selon Maslow
• Identifier son système de valeurs et ses croyances
Autodiagnostic : de ses messages contraignants
Mise en situation : prise de conscience de ses valeurs personnelles en contexte professionnel  

S'affirmer dans son quotidien professionnel

• Identifier ce qu'est l'intelligence émotionnelle
• Connaître les principes fondamentaux de l’assertivité et les conduites inefficaces
• Exprimer une critique constructive et gérer les critiques reçues
• Nourrir son estime de soi
Autodiagnostic : de son registre de communication naturel
Mise en situation : affirmation de soi dans une situation professionnelle quotidienne


MODULE 2 - Gagner en intelligence relationnelle pour gérer les conflits efficacement

MODULE 2 - Gagner en intelligence relationnelle pour gérer les conflits efficacement

Développer son habileté relationnelle

• Intégrer les principes de base d’une bonne communication
• Écouter et reformuler
• Connaître les règles d’or de la communication en situation de conflit
• Désamorcer  les conflits latents
• Reconnaître et éviter les jeux conflictuels
Mise en situation : entraînement à l’écoute active
Exercice d'application : formulation d'encouragements et de félicitations

Appréhender les enjeux du conflit

• Définir ce qu’est un conflit, une crise
• Comprendre pourquoi et comment  le conflit apparaît
• Connaître les différents types de conflits et leurs sources
Partage d'expériences : le conflit et ses différentes formes

Sortir des conflits

Partage d’expériences : les moyens utilisés par les participants pour gérer un conflit
• Identifier les clés à exploiter lors d'une confrontation
• Découvrir l’art de la négociation
• Dépasser les blocages de ses interlocuteurs
• Gérer l'après conflit
Mise en situation : entraînement à la construction de solutions négociées
Plan d’action personnel : définition de ses pistes d’action pour s’affirmer et sortir des conflits



Public concerné

  • Toute personne souhaitant développer des compétences clés dans la gestion de conflits tout en développant son assertivité

 

Prérequis

Avoir suivi la formation " Maîtrise et affirmation de soi, Assertivité Niveau 1 " (code 53283) ou avoir à gérer régulièrement des conflits.


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

Je recommande cette formation à tous ceux qui souhaitent améliorer ou qui sont en situation délicate dans leurs relations professionnelles, les méthodes enseignées sont efficaces et peuvent s'appliquer au quotidien comme dans des situations plus complexes.
Christel K.
KERING
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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