Accueil > Formations > fiche formation

     Droit social - Ressources humaines - Formation

Risques psychosociaux au travail

Formation catalogue

Code : 8610074

2 jours - 14 heures

Tarif : 1310 € HT

Repas inclus

 

Diagnostic, plan d'action et suivi

L’amélioration des conditions de travail des collaborateurs doit être une préoccupation constante de l’entreprise, car des salariés bien dans leur peau contribuent à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité. Pour cela, il convient de mettre en place des mécanismes qui permettent de détecter les signes de souffrance au travail et d’impliquer l'ensemble des acteurs dans une démarche de prévention des risques psychosociaux.

 

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer les enjeux de la prévention des risques psychosociaux au travail.
  • Construire des indicateurs d'alerte.
  • Identifier les actions de prévention possibles.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable de participer à des actions de prévention du stress et des risques psychosociaux.

Comprendre les risques psychosociaux

Cerner les enjeux de la prévention des risques psychosociaux
• Humains, économiques, juridiques et sociaux
Analyser les trois approches du stress au travail
• Biologique, transactionnelle et socio-organisationnelle
Décrypter les définitions officielles et le contexte légal
• Le stress et les risques psychosociaux
• Stress, harcèlement et violences au travail

Repérer les risques psychosociaux

Repérer le stress par ses effets sur la santé
• Sur le comportement au quotidien et au travail
Mise en situation : analyse des mécanismes du stress au travail
Repérer les différents facteurs de risques
• Les sources de tensions pouvant entraîner un déséquilibre ressenti entre les exigences du travail et les ressources pour y faire face
Mise en situation : vidéo d’une situation sous contrainte et travail individuel puis débriefing collectif
Repérer les facteurs de risques liés au travail : modèle ANACT
• Les tensions du côté des contraintes de travail, des changements de travail, des valeurs et des exigences du salarié et des relations et des comportements

Prévenir les risques psychosociaux

Appliquer les trois niveaux de prévention
• Primaire : agir en amont pour limiter les sources de stress
• Secondaire : limiter les conséquences du stress au travail, renforcer les compétences pour réduire les fragilités, instaurer des espaces de dialogue et de médiation et développer le dialogue social
• Tertiaire : accompagner en aval les salariés victimes du stress, réduire les effets des tensions et soutien psychologique et/ou recours médical
Associer les acteurs de la prévention du stress professionnel
• Les procédures, outils et indicateurs d’alerte
• Le rôle des acteurs concernés et les dispositifs de suivi
Connaître la posture du manager dans la relation individuelle
• Actes et attitudes importants pour prévenir les risques psychosociaux
• Réagir et gérer les situations spéciales
• Contexte organisationnel en mutation et détresse individuelle

Traiter les situations avérées

Négocier les situations difficiles
• Conflit, grève, séquestration et plan d’urgence
Traiter les situations difficiles
• Expertise, contentieux, accompagnement d’individu ou de collectif en souffrance
Sortie de crise
Gérer les violences internes et externes
Partage d'expériences : synthèse avec les participants en fonction de leur environnement



Public concerné

  • Responsables des ressources humaines
  • Médecins du travail

 

Prérequis

Avoir une connaissance de la réglementation en matière de santé au travail ou avoir suivi "Réglementation santé et sécurité - Niveau 1" (code 40039).


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

bon stage
Charlotte R.
ETABLISSEMENT PUBLIC PARIS MUSEES
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise