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     Droit social - Ressources humaines - Formation

Responsable recrutement

Cycle certifiant

Code : 8610141

8 jours - 57 heures

Tarif : 4120 € HT

Tarif pour les particuliers :
3295 € TTC

Option CP FFP : 990€ HT

Repas inclus

 

certificationscpffp

Le recrutement est un enjeu stratégique pour les entreprises. Dans le contexte économique actuel d’internationalisation et de mutation des méthodes de travail, les entreprises se doivent de recruter, d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents pour préserver leur compétitivité. Pour cela, il est indispensable de maîtriser l’ensemble du processus de recrutement, de la définition de la stratégie et des  techniques de recrutement, à la bonne intégration du futur collaborateur.

 

Objectifs pédagogiques

  • Définir la stratégie de recrutement de l’entreprise et choisir les techniques et outils de recrutement les plus adaptés.
  • Mener des entretiens de recrutement.
  • Mettre en place un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs pour développer leurs compétences et les fidéliser.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de définir une stratégie de recrutement et de conduire l'ensemble des étapes du recrutement au sein de votre entreprise.

Module 1 : MODULE 1 - Maîtriser les enjeux du recrutement : stratégies et techniques de recrutement

> Voir le programme détaillé

Objectifs :

• Cerner les enjeux du recrutement.

• Définir une stratégie de recrutement.

Auditer la fonction recrutement dans son entreprise

• Analyser la politique interne en matière de recrutement

• Mobilité interne et recrutements externes : la solution à adopter

Autodiagnostic : diagnostic de la fonction recrutement au sein de son entreprise et des forces et faiblesses de la politique en place

Cerner les enjeux du recrutement aujourd'hui

• Gérer les talents et les compétences

• Attirer les nouveaux talents

• Bien recruter pour être en phase avec la stratégie de l’entreprise

Intégrer la politique de recrutement dans la dynamique GPEC

• Analyser la situation actuelle : les postes sensibles, les postes en tension

• Analyser la pyramide des âges

• Anticiper et gérer au mieux les mutations technologiques et organisationnelles

• Mesurer l’utilité d’un référentiel de compétences

Définir la stratégie de recrutement

• Définir et mettre en place un processus de recrutement organisé et structuré

• Identifier les acteurs clefs et déterminer les rôles

• Maîtriser les étapes du processus de recrutement

• Construire des tableaux de bord et des indicateurs de performance

Définir la stratégie de recherche des candidats

• Rechercher des candidats internes/externes : avantages et inconvénients

• Mettre en place des outils d’identification des candidats externes

• Adopter la meilleure stratégie de recherche des candidats

Étude de cas : analyse de différentes stratégies de recherche en entreprise

Analyser le plan de formation du responsable recrutement

• La pyramide des besoins du « recruteur » selon Maslow

• Identifier les missions, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place

Exercice d'application : élaboration de son plan de formation

 

 

 


Module 2 : MODULE 2 - Maîtriser le recrutement Web 2.0

> Voir le programme détaillé

Objectifs :

• Cerner les enjeux du recrutement Web 2.0.

• Mieux recruter grâce aux outils Web 2.0.

 

Développer sa marque employeur pour attirer les meilleurs talents

• Adopter les techniques marketing pour valoriser l'image de l'entreprise auprès de potentiels futurs collaborateurs

• Promouvoir son image de marque : valeurs, management, diversité, gestion des carrières

• Optimiser la visibilité de l'entreprise par des actions de communication RH sur les réseaux sociaux

Définir le profil ciblé
• Attirer les candidats de la Génération Y

• Intégrer l’impératif intergénérationnel

Partage d'expériences : autour des problématiques générationnelles rencontrées dans les entreprises et partage de bonnes pratiques

Définir une stratégie de recherche des candidats

Maîtriser les outils et méthodes pour attirer les meilleurs profils
• Utiliser les outils digitaux : les médias sociaux (Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter), les sites web, les blogs

• S'approprier les outils évènementiels : salons spécialisés, forums étudiants, associations des anciens élèves

• Associer les collaborateurs aux actions de communication : le salarié ambassadeur de l’entreprise

Exercice d'application : recherche de profils sur les médias sociaux à partir de critères prédéfinis

Mettre en place des ateliers collaboratifs online et offline

• Mesurer la présence Web de son entreprise

• Préserver son e-réputation

Identifier ses facteurs clés de succès et ceux à améliorer

Étude de cas : à partir d'un cas donné, analyse d'un exemple d'entreprise en déficit d'image employeur et proposition de solutions pour l’aider à recruter grâce au Web 2.0

 

 


Module 3 : MODULE 3 - Mener les entretiens de recrutement

> Voir le programme détaillé

Objectifs :

• Adopter la posture la plus adaptée au recueil d'informations.

• Conduire ses entretiens de recrutement.

 

Définir le besoin

• Cerner l'environnement du poste
• Définir le poste

Lister les critères de recrutement

• Les critères de compétence, de formation, d'expérience (savoir-faire)
• Les critères de personnalité (savoir-être)

Exercice d'application : à partir d’un besoin clairement identifié, définition d'une liste des différents critères de recrutement et élaboration d'une grille de sélection

Analyser et classer les dossiers de candidatures

• Analyser le CV et la lettre de motivation

• Remplir la grille de sélection
• Sélectionner et trier les dossiers de candidatures

Exercice d'application : à partir d’une liste de CV et de la fiche du poste à pourvoir, identification, sélection et tri des CV

Conduire les entretiens téléphoniques de présélection

• Préparer et mener l’entretien téléphonique

Mise en situation : simulation d’un entretien téléphonique de présélection

Maîtriser les différentes étapes de l'entretien individuel

• Découvrir le bénéfice d’un entretien structuré

• La phase d’accueil et de démarrage

• Le corps de l’entretien : questionner le candidat, présenter la société et le poste, répondre aux questions du candidat
• Conclure l’entretien

Mise en situation : simulation des différentes étapes de l’entretien de recrutement à partir d'un cas donné

Construire un questionnaire : les thèmes à aborder

• Établir une typologie et un panel des questions à poser

• Recenser les différents thèmes à aborder

• Mettre en place des outils complémentaires à l'entretien : tests d'aptitude et de personnalité

Mise en situation : entraînement à poser des questions sur un thème précis

Mener les différents types d'entretiens

• L’entretien directif, semi-directif et non directif
• L’entretien individuel et collectif

Évaluer son mode de communication

• Adopter la posture la plus adaptée au recueil d’informations

• Proscrire les questions interdites

Autodiagnostic : identification de son mode de communication

Analyser le comportement des candidats

• Les attentes des candidats

• La communication verbale, para verbale et non verbale

Sélectionner le meilleur candidat

• Se baser sur des critères objectifs, les erreurs à ne pas commettre

• Bien communiquer sur la décision

Mise en situation : simulation d’un entretien de recrutement et analyse de différents types de comportements des candidats


Module 4 : MODULE 4 - Intégrer les nouveaux collaborateurs pour mieux les fidéliser

> Voir le programme détaillé

Objectifs :

• Construire un parcours d'intégration.

• Réussir l'intégration des nouveaux collaborateurs.

 

Préparer le processus d'intégration

• L’intégration, une solution pour fidéliser les ressources

• Les enjeux de l’intégration pour le nouveau collaborateur et pour l'entreprise

Autodiagnostic : sur la politique d’intégration de son entreprise et analyse des forces et faiblesses de la politique en place

Identifier les acteurs clés de l'intégration

• Le rôle de la Direction des Ressources Humaines, des managers et des tuteurs

• Les prescripteurs et les acteurs opérationnels en dehors de l’entreprise

• Les acteurs institutionnels

Mettre en place un parcours d'intégration

• Maîtriser les étapes clés de l’accueil et de l’intégration

• Formaliser les documents : supports et livret d’accueil

• Construire un parcours d’intégration commun et des parcours d’intégration individualisés

• Mettre en place, organiser et développer le tutorat

• Évaluer les compétences et valider les acquis

• Définir des indicateurs de suivi de la performance

Élaborer les outils de l'intégration

• Mettre en place une boîte à outils

• Organiser des journées accueil

• Proposer des séminaires d’intégration

• Former les nouveaux collaborateurs et élaborer un parcours de formation

Exercice d'application : mise en place d'un système de professionnalisation et de formation des tuteurs

Analyser les besoins et les attentes des nouveaux collaborateurs

Exercice d'application : élaboration d'un plan d’action pour répondre aux attentes et besoins des nouveaux embauchés  

 

 

 

 


Module 5 : MODULE 5 - Maîtriser l'essentiel du droit du travail pour le responsable recrutement

> Voir le programme détaillé

Objectifs :

• Prévenir les risques d'infraction en matière l'embauche.

• Choisir le type de contrat adapté aux besoins de l'entreprise.

Maîtriser les droits du candidat et les obligations du recruteur

Préserver le droit à la vie privée du candidat

• Les questions sur la vie privée et familiale

• Les questions sur la vie professionnelle antérieure

Garantir l’égalité des candidats

• Le principe de non-discrimination

• Les autorités et associations de lutte contre les discriminations

Protéger les données personnelles des candidats

• Intégrer les règles sur la collecte et le traitement des données personnelles

• Connaître les pouvoirs de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL)

Étude de cas : analyse des procédures de recrutement à partir de situations concrètes

Choisir le type de contrat de travail

Distinguer les types de contrats

• Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) et le Contrat à Durée Déterminée (CDD)

• Le CDI de chantier et le CDD à objet déterminé

• L'intérim et la sous-traitance 

Identifier les cas de recours aux contrats précaires

• Respecter les contraintes légales

• Anticiper les conséquences civiles et pénales

Connaître les cas de recours à la sous-traitance

• Mesurer les avantages et les inconvénients

• Prévenir les risques judiciaires

Exercice d'application : illustration des avantages et des risques liés aux différents types de contrats à partir de cas concrets ayant fait l’objet de jurisprudence

 



Public concerné

  • Membres et responsables du département  des ressources humaines
  • Chargés de recrutement et responsables du recrutement en prise de poste
  • Toute personne amenée à prendre en charge la fonction responsable recrutement

 

Prérequis

Avoir une première expérience dans le recrutement ou dans la fonction RH ou avoir suivi " Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines " (code 10083).


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Homologation(s)

Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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