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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Renforcer sa communication par l'écoute active

Formation catalogue

Code : 8653100

2 jours - 14 heures

Tarif : 1285 € HT

Repas inclus

 

Développer des relations professionnelles constructives

Une communication réussie implique parfois de se taire pour mieux écouter. L’écoute ne se borne pas à entendre l’autre, elle résulte d’une capacité à observer mots et gestes de son interlocuteur. Ce qui est appelé l’écoute active permet ainsi d’entendre ce qui n’est pas dit. En situation de négociation ou d’échange, elle permet de maîtriser les ressorts d’une communication constructive.

 

Objectifs pédagogiques

  • Développer une écoute centrée sur la personne pour plus d'efficacité dans les relations professionnelles.
  • Adopter une position relationnelle favorisant l'écoute et la communication interpersonnelle.
  • Acquérir des outils et des comportements favorisant l'écoute dans les diverses situations de la vie professionnelle.

 

Approche pédagogique

La Méthode ESPERE® (Energie Spécifique Pour une Écologie Relationnelle Essentielle) est une méthodologie de la communication et de gestion des relations humaines. Fondée par Jacques Salomé psychosociologue et écrivain, elle propose des concepts, des outils pragmatiques et des règles d'hygiène relationnelle. Facilement transmissible, elle propose une co-responsabilisation et permet de poser des balises pour un positionnement responsable et écologique. Un des outils utilisés en formation professionnelle est la visualisation externe qui permet de représenter les situations professionnelles difficiles et de proposer ainsi une nouvelle démarche et des outils pour améliorer sa posture.

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez comment développer vos capacités d'écoute active et de synchronisation afin de mieux communiquer.

Faire de la communication un outil de performance collective

Identifier ses obstacles personnels à l'écoute d'autrui

• Prendre en compte ses émotions
• Évaluer le poids de ses croyances et préjugés
• Étudier les concepts de résonance et de projection
Passer de l’incommunication à la mise en place de relations professionnelles positives
• Identifier les cinq phénomènes de l’incommunication
• Analyser leurs effets
• Permettre une communication relationnelle positive
Proposer des axes pour une communication créative
• Connaître les concepts structurants
• Utiliser des outils efficaces
• Proposer une démarche collaborative

Mettre en place une écoute active pour mieux communiquer

Autodiagnostic : de ses capacités actuelles d'écoute

Les outils de l’écoute active
• Utiliser les techniques de questionnement
• Reformuler pour mieux comprendre son interlocuteur
• Synthétiser pour avancer en bonne intelligence
Se mettre en position d’écoute

• Se synchroniser avec son interlocuteur
• Pratiquer les différents niveaux de l'écoute
• Être dans l’empathie et la bienveillance
• Adopter des attitudes facilitatrices : la disponibilité, le non-jugement, la non-directivité, l'objectivité, la non-défense…

Mise en situation : les participants, grâce à la visualisation externe, reviennent sur des situations vécues dans le cadre professionnel

Mettre son interlocuteur au cœur de son écoute

Identifier tous les langages
• Éviter l'incompréhension
• Entendre et faire dire le sens caché de certaines questions
Exercice d'application : à partir de situations d'écoute
Garder ses qualités d'écoute en toute situation
• S'adapter aux situations de stress, d'agressivité…
• Se positionner selon ses différents interlocuteurs
• Maîtriser les techniques d'écoute lors d'un entretien
Mise en situation : entraînement à l'écoute en situation difficile
Plan d'action personnel : élaboration d'axes de travail pour améliorer son écoute



Public concerné

  • Toute personne désirant affiner son écoute en situation professionnelle

 

Prérequis

Vouloir développer ses capacités d'écoute pour renforcer sa communication.


Homologation(s)

Certificat Clé A®

Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

A faire ! pour les personnes devant animer des réunions, former, effectuer des entretiens individuels, bref communiquer efficacement.
David D.
ACM ASSURANCES DU CREDIT MUTUEL
l'enrichissement que m'a apporté cette formation a dépassé toutes mes attentes.Tant par son contenu que par l'expérience humaine que j'ai partagés avec le groupe. Se quitter à la fin a été bien difficile.
Kadi K.
AEROPORTS DE PARIS
A titre personnel, cette formation m'a beaucoup apporté. Elle est à conseiller pour tout ceux qui veulent avancer et progresser sur leur chemin de vie.
Sophie B.
POLE EMPLOI
J'ai apprécié l'organisation générale de la formation. J'ai également apprécié tout particulièrement la prestation du formateur (animation, mises en pratique). Le nombre de stagiaires était satisfaisant.
Jean Pierre S.
AFNOR
A conseiller pour tous.
Patrick M.
CEDRAT TECHNOLOGIES SA
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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