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     Fonction publique - GRH

Recruter dans la fonction publique

Formation catalogue

Code : 8676262

2 jours - 14 heures

Tarif : 1190 € HT

Repas inclus

 

Techniques et outils pour choisir le candidat adapté aux besoins de son organisation

Traditionnellement, le recrutement dans la fonction publique se fait par voie de concours externe ou interne. Cependant, l’administration a de plus en plus recours à des non-statutaires, recrutés par voie contractuelle. Ces différences nécessitent de bien connaître les spécificités liées au recrutement dans la fonction publique.

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les conditions et les modes de recrutement des agents publics.
  • Maîtriser les conditions de recrutement des non-statutaires.
  • Mener un entretien de recrutement et évaluer la motivation des candidats.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mener un entretien de recrutement efficace.

Poser le cadre du recrutement dans la fonction publique

Dynamiser les enjeux spécifiques du recrutement pour la fonction publique
• Mesurer les impacts de la modernisation de la fonction publique
• Analyser les nouvelles opportunités de mobilité et leurs conséquences sur les carrières
Définir une stratégie de recrutement adaptée à la politique RH de son administration
• Mettre en place une stratégie de recrutement cohérente
• La gestion prévisionnelle des compétences
• La culture et le cœur de métier
• Faire face aux risques d’évolution qualitatifs et quantitatifs
Partage d'expériences : sur la façon dont est pensé le recrutement dans les administrations des participants
Connaître les différentes voies d'accès à la fonction publique
• Le concours
• Le recours aux agents non-statutaires
• Le détachement
• La mobilité interne

Identifier les étapes d'un recrutement pertinent

Préparer efficacement son recrutement
• Définir le profil du poste à pourvoir : missions, activités et compétences
• Rédiger et passer une annonce pertinente
• Traiter et sélectionner les candidatures reçues
Mise en situation : rédaction d'une annonce pour un poste dans le service des participants
Faire de son entretien un outil clé de son recrutement
• Structurer son entretien : lister les critères de sélection et les questions essentielles à poser
• Mettre en place des conditions d'entretien agréables : accueil, communication et conclusion
• Rechercher des informations complémentaires de manière approfondie
• Éviter les pièges liés à la pression

• Adapter l'entretien au cas particulier de la mobilité interne
Choisir le candidat
• Évaluer les compétences et la motivation du candidat : les bons outils et techniques à utiliser
• Déceler la valeur ajoutée du candidat
• Prendre la décision : le jury et l'autorité territoriale
Jeu de rôles : les participants mènent des entretiens de recrutement à partir des outils et techniques appris tout au long de la formation 



Public concerné

  • Directeurs et responsables RH
  • Responsables de la gestion des carrières et du recrutement
  • Directeurs, chefs de service et managers dans une structure publique

 

Prérequis

Bonne connaissance de la fonction publique.


Sessions

 
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