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     Comptabilité - Contrôle de gestion - Audit

Procéder au recouvrement de créances

Formation catalogue

Code : 8760020

3 jours - 21 heures

Tarif : 1850 € HT

Repas inclus

Paris

 

Gérer les impayés par les procédures amiables et judiciaires

Les impayés constituent la principale cause de défaillance des entreprises. Pour y faire face, des procédures de recouvrement doivent être mises en œuvre en utilisant les moyens légaux, amiables et/ou judiciaires, y compris auprès des clients en dépôt de bilan. À chaque impayé correspond toujours un dossier bien spécifique : c'est pourquoi les relances doivent être modulées selon le type de client.

Animateur(s)

Stéphane HUMBERT-LEMAÎTRE - STELHIS CONSEIL

 

Objectifs pédagogiques

  • Organiser la relance des retards et des défauts de paiement.
  • Mettre en œuvre des procédures amiables et judiciaires de recouvrement des créances.
  • Choisir la technique de recouvrement la plus efficace en termes de délai et de coûts.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de traiter efficacement les impayés pour en diminuer l'impact financier.

Procéder au recouvrement amiable de ses créances

Les aspects financiers et juridiques du recouvrement de créances
• Calcul et coût des délais de paiement
• Incidence des moyens de paiement
• Les conditions contractuelles de vente
Exercice d’application : évaluation du risque client
Mettre en place une procédure de recouvrement amiable
• Diagnostiquer l’en-cours client en identifiant les causes de retard de paiement
• Segmenter sa clientèle en classes de risque
• Choisir le mode de relance approprié pour chaque dossier : le téléphone, les courriers types, la mise en demeure…
• Les techniques de négociation en fonction du mode de relance choisi
Mise en situation : traitement des principales objections lors d’un entretien de relance téléphonique
Exercice d’application : rédaction de lettres de relance types graduées
Bâtir des outils de gestion et des tableaux de bord adaptés
• Organiser les outils : balance âgée, relevé de compte clients, fiches de suivi de litige et profil payeur
• Construire un tableau de bord en identifiant les indicateurs de performance du recouvrement
Exercice d’application : construction d’un tableau de bord du recouvrement amiable pour évaluer le Délai Moyen de Paiement (DMP)

Recourir au recouvrement judiciaire des impayés

Obtenir un titre par voie de justice
• Constituer un dossier : pièces et documents contractuels nécessaires
• Sélectionner et mettre en œuvre la procédure adaptée
Exercice d’application : rédaction d’une assignation en référé-provision
Procéder à l’exécution d’une décision
• L’efficacité des différentes procédures de saisie
• Le recours à un huissier de justice
• Les mesures conservatoires
Exercice d’application : identification des mesures conservatoires adaptées suivant les cas à traiter
Recouvrer des créances d'un débiteur insolvable
• Le traitement des entreprises en difficulté : procédure de sauvegarde, redressement judiciaire et liquidation judiciaire
• Les avantages pour le créancier muni de privilèges et de sûretés
• Le surendettement des particuliers

Préparer le recouvrement de créances

Les mesures préventives du défaut de paiement
• Les règles Incoterms de la CCI
• La garantie à première demande

• Les garanties de la BPI
Identifier la procédure adaptée
• Les différentes possibilités de saisie : des comptes bancaires, entre des mains tiers, des stocks…
• Le recouvrement des petites créances par huissier
• L’injonction de payer
Exercice d’application : identification des mesures conservatoires en cas d’urgence
Test de connaissances : QCM de validation des acquis



Public concerné

  • Collaborateurs des services comptables et financiers
  • Collaborateurs des services administration des ventes

 

Prérequis

Être impliqué dans les procédures de recouvrement de créances.


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Gérer le risque et le crédit client (code 8760082)

Retrouvez les commentaires de nos participants

Formation très agréable dans l'ensemble tant au niveau du formateur que dans la formation en elle même.
Julie L.
IN EXTENSO CENTRE OUEST
Je conseille cette formation très intéressante instructive
Sonia C.
FINSA FRANCE
 
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