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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Prévenir les maux de bureau

Formation catalogue

Code : 8753321

2 jours - 14 heures

Tarif : 1295 € HT

Tarif pour les particuliers :
1035 € TTC

Repas inclus

Paris

 

Sus aux mal de dos et de tête, à la fatigue

Nous passons plus de 1400 heures par an au travail. 1400 heures souvent devant un écran, souvent avachis sur un siège non adapté et le dos courbé. La position assise prolongée et les bureaux partagés participent à l'émergence de nouveaux maux, appelés "maux de bureau". Il existe pourtant des clés d'action simples  pour que l'univers professionnel soit plus agréable à vivre.

Animateur(s)

Stéphanie MARECAUX - Formatrice en développement personnel

 

Objectifs pédagogiques

• Connaître les postures et gestes à adopter pour éviter les douleurs.

• Optimiser sa concentration malgré les nombreuses interruptions.

• Expérimenter outils et méthodes pour apprivoiser au quotidien son stress et sa fatigue .

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez adopter les bonnes postures et les bons gestes pour plus de confort dans votre environnement professionnel.

Identifier les maux de bureau et leur incidence sur l'efficacité opérationnelle

Autodiagnostic : ses maux les plus fréquents

• Définir les maux de bureau : les pathologies concernées

• Repérer les causes des maux de bureau et les conséquences au quotidien

• Reconnaître les signes précurseurs

• Agir dès que l'on sent la douleur

Partage d'expériences : le poids de l'alimentation sur l'attention et l'efficacité au travail

Adopter les bons réglages devant son poste de travail 

• Adapter le matériel à soi et ne pas s’adapter au matériel

• Connaître les bases de l'ergonomie au travail : hauteur du siège, orientation de l’écran, distance du clavier, emplacement de la souris

• Adopter les bons réflexes pour éviter la fatigue visuelle

Mise en situation :  la bonne installation avec un ordinateur portable

• Choisir le bon équipement

Mise en situation : chaque participant apporte les réglages nécessaires pour améliorer son espace de travail en fonction de son environnement de travail

Connaître les gestes qui soulagent : faire attention à sa posture

• Identifier les parties du corps sollicitées dans son travail et donc sujettes aux tensions

• Adopter les bonnes habitudes pour éviter les problèmes de dos, de nuque douloureuse, les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Mise en situation : conseils pratiques pour adopter une posture adéquate sans être « figé»

• Mieux respirer pour chasser les tensions

• Se détendre rapidement

Autodiagnostic : prise de conscience de ses sources de tension et de crispation

Exercice d'application : travail sur la respiration et quelques gestes rapides et simples qui aident à se relâcher rapidement

Lutter contre la fatigue : maintenir son niveau d'énergie

• Repérer ses signes de fatigue et connaître son rythme de sommeil

Autodiagnostic : ses besoins de sommeil

• Connaître les trucs et astuces pour éviter les coups de barre

• Identifier les besoins essentiels de son corps en matière de sommeil, de rythmes de travail

• Éviter de passer du stress positif au stress négatif

Exercice d'application : exercices de respiration et mode d'emploi de la sieste express pour se relaxer en quelques minutes et récupérer

Prévenir et soulager les maux de tête pour gagner en concentration

• Comprendre d'où viennent les maux de tête : fatigue, manque de sommeil, luminosité, bruit…

Exercice d'application : trucs et astuces pour soulager ses maux de tête

• Identifier les micro-agressions occasionnant les maux de tête et les prévenir

• Composer avec les sources de distraction : mails, bruit, téléphone, réseaux sociaux…

• Focaliser son attention sur le moment présent pour éviter la dispersion 

• Réussir à se concentrer malgré le bruit environnant et la pression qui monte

Exercices d’application : acquisition de clés pour mieux se concentrer : la respiration consciente, l’ancrage, la relaxation dynamique

• Se concentrer sans s’isoler

Réviser son rythme de travail

• Réintégrer des temps de pause pour souffler et décompresser

• Aménager son bureau autrement pour simplifier son espace de travail

• Instaurer des règles de vie entre collègues

Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour optimiser son environnement de travail



Public concerné

• Toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie au bureau, en adoptant une bonne posture devant son poste de travail, de bons gestes pour se ressourcer et améliorer sa concentration.

 

Prérequis

Avoir un emploi sédentaire.


Homologation(s)

Certificat Clé A®

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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