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     Banque - Assurance

Pratiquer le contrôle de gestion bancaire

Formation catalogue

Code : 8792015

2 jours - 14 heures

Tarif : 1690 € HT

Repas inclus

Paris

 

Du calcul des coûts au pilotage de l'activité bancaire

Comme n’importe quelle entreprise, chaque banque dispose de son propre contrôle de gestion. Identifier les bons indicateurs, choisir la méthode de calcul adaptée ou mettre en place un tableau de bord efficace pour mesurer la performance, sont autant de missions dévolues au contrôle de gestion qu’il convient d’adapter aux spécificités du secteur bancaire.

Animateur(s)

Philippe CHANOINE - Spécialiste des opérations sur titres

 

Objectifs pédagogiques

• Définir le périmètre du contrôle de gestion bancaire.

• Mesurer la performance des activités bancaires.

• Passer du calcul des coûts au pilotage de l'activité bancaire.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable de maîtriser les principes et techniques du contrôle de gestion bancaire.

Mettre en place le contrôle de gestion bancaire

Définir la fonction et son contenu
Construire une organisation

• Lister les compétences indispensables du contrôleur de gestion
• Choisir son rattachement hiérarchique
• Arbitrer entre centralisation et décentralisation
• Intégrer les spécificités des banques à réseau
• Coordonner les différentes missions : comptabilité, audit interne…
Étude de cas : identification des difficultés de mise en place de différents projets et bénéfices des solutions retenues

Mesurer et analyser les performances bancaires

Recenser les différents axes de mesure : produits, services, métiers, centres de responsabilité, clients…
Exercice d'application : arbitrage entre une mesure de performance par segment ou métier, par client ou groupe de clients et choix des indicateurs les plus adaptés  sur la base de données fictives
Calculer le Produit National Brut (PNB) par centre de profit
• Répartir les commissions
• Calculer la marge sur intérêts
Exercice d'application : calcul du float et des capitaux moyens d'un centre de profit
Choisir la méthode de calcul des charges et des coûts d'opération la plus adaptée
• Comprendre l'architecture globale de calcul de charges et coûts d'opération
• Arbitrer entre coût réel complet, coût standard…
Exercice d'application : détermination des prix de revient de prestations bancaires sur la base des données fournies
Développer de nouveaux indicateurs non-financiers
Mesurer la performance à partir de tableaux de bord

Exercice d'application : élaboration du tableau de bord d'une agence
Passer à la gestion prévisionnelle
• Comprendre la démarche prévisionnelle
• Fixer les objectifs et les plans d'action
• Établir les budgets : le suivi à mettre en place

Identifier les limites des systèmes traditionnels

Étudier la solution Activity Based Costing / Activity Based Management (ABC/ABM)

Appliquer la méthode ABC en environnement bancaire
Identifier les inducteurs de coûts et de ressources

Exercice d'application : pilotage des activités de back-office et intégration des coûts de traitement back-office dans le calcul de la rentabilité des opérations générées par le front-office



Public concerné

• Contrôleurs de gestion et responsables financiers

• Responsables comptables

• Inspecteurs et auditeurs internes

 

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de la comptabilité bancaire.


Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Méthodes ABC, TDABC et ABM (code 8760019)

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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