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     Banque - Assurance

Pratiquer la gestion de patrimoine

Cycle long

Code : 8692309 best of

6 jours - 42 heures

Tarif : 3370 € HT

Repas inclus

 

Cycle long pour répondre aux attentes de la clientèle patrimoniale

certifications

Gérer un patrimoine ne s’improvise pas. Il est essentiel de connaître l’ensemble des mécanismes juridiques et fiscaux qui gouvernent les différentes composantes d’un patrimoine et d’assimiler les techniques financières utilisées dans la gestion d’un portefeuille d’actifs. Une parfaite maîtrise de ces outils permet de proposer les montages les plus appropriés à la situation du client.

 

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les savoirs techniques, juridiques et fiscaux indispensables.
  • Arbitrer efficacement entre les différents produits.
  • Développer et gérer une clientèle patrimoniale.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable d'établir de manière structurée un diagnostic complet du patrimoine adapté aux besoins de vos clients.

Module 1 : Maîtriser le droit et la fiscalité du patrimoine

> Voir le programme détaillé

Organiser un patrimoine en fonction des situations familiales et des régimes matrimoniaux

Exercice d'application : choix d'un régime matrimonial

 

De l'optimisation de la situation familiale à l'optimisation successorale

• Transmettre au conjoint, au partenaire pacsé et au concubin
• Améliorer les droits des bénéficiaires : donation entre époux, changement de régime matrimonial…

• Transmettre aux descendants
Exercice d'application : recherche des meilleures solutions de transmission à partir d'une situation patrimoniale donnée

 

Optimiser la fiscalité du patrimoine

• Accompagner le client dans ses déclarations

• Utiliser les techniques d'allègement de l'ISF
Exercice d'application : sur la base de données fournies, calcul de l'impôt, identification des charges déductibles, des réductions et calcul de l'ISF
• Maîtriser la fiscalité des plus-values mobilières et immobilières


Module 2 : Recourir efficacement aux marchés financiers, à l'immobilier et aux assurances de personnes

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Évaluer la part des valeurs mobilières dans la composition et le développement du patrimoine

• Différencier les valeurs mobilières selon les besoins et les attentes du client
• Distinguer les modes de gestion
• Acquérir les bases de l'analyse et du calcul de la rentabilité
Mise en situation : choisir la part des valeurs mobilières dans un patrimoine donné

 

Rechercher l'optimisation fiscale de l'épargne

• Identifier les différentes enveloppes fiscales : PERP, PEA, FCPR et FCPI

• Maîtriser les aspects techniques et fiscaux de l'assurance vie
• Proposer une solution retraite et prévoyance adaptée
Mise en situation : calcul et conseil d'une sortie en capital ou d'une rente viagère pour un client prenant sa retraite

 

Mener un diagnostic immobilier
• Identifier les produits et les techniques de défiscalisation
Mise en situation : calcul de l'optimisation fiscale de l'investissement retenu
Exercice d'application : formuler différents conseils pour un patrimoine donné


Module 3 : Optimiser les relations avec une clientèle patrimoniale

> Voir le programme détaillé

Optimiser l'approche et la découverte de la clientèle

• Reconnaître les clients " haut de gamme "
• Repérer les attentes du client
• Organiser le recueil d'informations
• Conduire l'entretien découverte
Mise en situation : entraînement au décodage des besoins d'un client fictif et au recueil des informations essentielles

 

Optimiser la communication

• Dresser un bilan et une analyse patrimoniaux
• Élaborer des solutions : formulation écrite et orale
Étude de cas : analyse du fond et de la forme de différents rapports de diagnostics patrimoniaux
• Mettre en œuvre les solutions et le suivi
• Maîtriser les techniques de négociation
Mise en situation : les participants s'approprient l'argumentation client et apprennent à traiter les questions et les objections

 

Maîtriser les risques et les responsabilités

• Respecter le devoir d'information et de conseil ainsi que le secret professionnel
• Connaître la démarche Know Your Client (KYC)
• Mesurer la responsabilité du Conseil en Gestion de Patrimoine

• Cerner la notion d'abus de droit : les contours de l’abus de droit, les montages à haut risque fiscal, l’étude du rapport du comité de l’abus de droit fiscal
Étude de cas : tirer les enseignements de la jurisprudence
Exercice d'application : préparation du diagnostic global d'un client



Public concerné

  • Toute personne exerçant une activité de conseil et de vente de services et de produits financiers

 

Prérequis

Avoir des connaissances générales en droit civil et une maîtrise de la fiscalité des particuliers ou avoir suivi " Maîtriser les bases de la fiscalité personnelle " (code 30072).


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Homologation(s)

Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

Formation de grande qualité abordée avec une large expérience et expertise de haut niveau par la formatrice Mme. Francine TORTIGET.
Nanda Roger S.
SANKAR NANDA ROGER
cette formation fournie toutes les bases et permet aux néophytes de connaitre l'essentiel de la gestion de patrimoine
Laurence F.
CM CIC FORMATION
très bonne formation. le formateur a très bien réussi à maintenir l'attention du groupe sur des sujets pas toujours faciles
Laurence F.
CM CIC FORMATION
Formation et organisme à recommander sans difficulté. Grand professionnalisme
Jacques Olivier L.
LA CIE FINANCIERE EDMOND DE ROTHSCHILD BANQUE
 
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