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     Comptabilité - Contrôle de gestion - Audit

Pratique de la comptabilité clients

Formation catalogue

Code : 8760037

2 jours - 14 heures

Tarif : 1460 € HT

Repas inclus

Paris

 

Gérer les comptes clients et piloter le risque de non-recouvrement

La pratique de la comptabilité clients recouvre les tâches de facturation, de comptabilisation et de gestion des relations avec les clients. L’enregistrement des opérations de vente, la comptabilisation de la TVA afférente et des opérations de clôture supposent une parfaite maîtrise des processus pour assurer la fiabilité des comptes de l’entreprise.

Animateur(s)

Chantal TARNAUD - AXECO

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les contraintes juridiques de la vente.
  • Comptabiliser les opérations de vente et de règlement.
  • Traiter la TVA sur les opérations de vente.
  • Évaluer et comptabiliser les opérations de clôture.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de gérer l'ensemble de vos comptes clients et de mettre en œuvre les outils de pilotage du risque de non-recouvrement.

Définir la relation clients pour mieux traiter l'information comptable

Identifier les contraintes juridiques de la relation clients
• Les obligations issues du contrat de vente et la preuve de la vente
• Les règles juridiques relatives à la facture

• Les modalités de facturation
• Les clauses relatives au paiement et aux intérêts de retard

S’assurer du bon fonctionnement des règles du contrôle interne des ventes

• Le processus des ventes et la circulation des documents

• Le contrôle interne des ventes : rôle, objectif, séparation des fonctions

Comptabiliser les opérations avec les clients

Enregistrer les opérations de vente
• Les règles de rattachement des produits à l’exercice

• Le fonctionnement des comptes clients et les comptes de ventes
• La comptabilisation des factures de vente, débours, réductions, escomptes accordés, avoirs et retenues de garantie
• Les opérations de contrat à long terme

Test de connaissances : quiz sur les enregistrements d'opérations de vente

• Les exportations, les ventes en devises et la conversion

Enregistrer les opérations de règlement
• La comptabilisation des pénalités de retard et des impayés

• La comptabilisation des règlements : acomptes, effets de commerce, opérations en devises

• Le traitement comptable du financement des créances : escompte, Dailly et CMCC
• Le traitement comptable des opérations d'affacturage
Exercice d'application : comptabilisation de diverses opérations de vente
Comptabiliser la TVA sur les opérations de vente
• Les modalités de calcul et d'application de la TVA

• Le régime de la TVA sur les livraisons et les prestations de services
• La comptabilisation des déclarations de TVA
• La TVA et les impayés
• Le contrôle de cohérence : CA déclaré et comptabilisé
Exercice d'application : calcul et comptabilisation de la TVA
Participer aux opérations de fin d'exercice

• L'ajustement des produits de l'exercice

• L'évaluation des créances en devises
• La comptabilisation des créances douteuses ou litigieuses
• La constatation et le réajustement de la dépréciation des créances clients
Exercice d'application : présentation de l'état des créances douteuses à la fin de l'exercice et passation des écritures nécessaires



Public concerné

  • Comptables
  • Collaborateurs comptables et financiers

 

Prérequis

Avoir déjà effectué quelques travaux en comptabilité ou avoir suivi " Les bases de la comptabilité générale " (code 60035).


Il est recommandé d’avoir préalablement suivi :
Les bases de la comptabilité générale (code 8760035)

Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Pratique de la comptabilité fournisseurs (code 8760036)

 
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