Accueil > Formations > fiche formation

     Fonction publique - GRH

Pour un dialogue social efficace et légitime

Formation catalogue

Code : 8676253

2 jours - 14 heures

Tarif : 1190 € HT

Repas inclus

 

Mesurer les impacts de la loi du 5 juillet 2010

La rénovation du dialogue social dans la fonction publique a bouleversé les pratiques : extension du champ de la négociation, nouvelles conditions de validation des accords, nouvelles conditions de représentativité, création des CHSCT… Cette modernisation du dialogue social impose de faire le point sur toutes les récentes évolutions.

 

Objectifs pédagogiques

  • Analyser la nouvelle réglementation relative au dialogue social.
  • Cerner les conséquences en pratique.
  • Anticiper les changements pour mener à bien une négociation.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez mettre en place un climat favorisant le dialogue social.

Analyser le champ d'application du dialogue social

• Cerner la notion de dialogue social

• Identifier les enjeux et les acteurs

• Définir les conditions de base du dialogue social

Les spécificités du dialogue social dans la fonction publique

• Les spécificités communes aux trois fonctions publiques et celles propres à chacune

Les impacts sur la négociation et la concertation

• Le champ de la négociation

• Les matières ouvertes à la négociation avec les organisations syndicales

• Les conditions et l’organisation du travail

• La formation, le déroulement des carrières et la promotion professionnelle

• L’action sociale et la protection sociale complémentaire

• La sécurité et la santé au travail

• L’insertion des personnes handicapées

• L’égalité hommes/femmes

Cerner la réglementation relative aux organisations syndicales

Appréhender la nouvelle représentativité des organisations syndicales

• L’harmonisation des cycles des élections professionnelles

• Les droits et moyens syndicaux renforcés

• Les nouvelles règles de validité des accords

Faire le point sur la réforme des instances représentatives

• Les Comités Techniques (CT)

• Les Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

• Leurs missions, leur création, leur composition, leur mode de désignation et leur fonctionnement

• La création d'un conseil commun de la fonction publique

Favoriser le dialogue social dans la fonction publique et savoir négocier

Améliorer le dialogue social dans la fonction publique

• Le renforcement de la place de la négociation et le développement de la négociation de proximité

• Le rôle des cadres dans sa mise en œuvre

• Le passage de la concertation à la négociation

Renforcer son rôle de négociateur

• Le déroulement de la négociation

• La maîtrise du processus de la communication

• Les enjeux de la négociation gagnant-gagnant

Autodiagnostic : de ses qualités de négociateur

Intégrer les outils et techniques de communication pour établir un dialogue constructif

Autodiagnostic : de ses qualités de communiquant

Préparer et mener une négociation

• Créer un climat de confiance et propice à l’échange

• Adopter une stratégie appropriée

• Gérer les tensions et les blocages

• Gérer le temps de la réunion

• Déboucher sur un accord

Mise en situation : préparation à la négociation pour mieux communiquer et instaurer un véritable échange

Jeu de rôles : animation d'une réunion de négociation sociale

Anticiper les tensions sociales et les blocages

• Identifier et anticiper les facteurs de tensions sociales

• Résoudre les situations conflictuelles



Public concerné

  • Directeurs et responsables RH
  • Directeurs et responsables des affaires et relations sociales
  • Responsables du personnel

 

Prérequis

Connaissance du droit de la fonction publique.


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise