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     Banque - Assurance

Piloter une stratégie marketing digital dans la banque

Formation catalogue

Code : 8692326 NOUVEAU

2 jours - 14 heures

Tarif : 1495 € HT

Repas inclus

 

Pour optimiser le parcours client

La transformation digitale est un enjeu majeur pour tous les services de l’entreprise et plus particulièrement le marketing et la communication. Comme toutes les entreprises, les banques de détail doivent modifier leur mode de fonctionnement et mettre en place une stratégie digitale afin de répondre efficacement aux nouvelles attentes des clients en matière de fluidité des canaux de distribution et de continuité des services bancaires.

 

Objectifs pédagogiques

• Cerner les enjeux du digital pour la banque.

• Identifier les outils, leurs fonctions et leurs objectifs.

• Construire et piloter une stratégie digitale.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable d'identifier les principes et les étapes clés pour construire une stratégie digitale adaptée à la banque.

Comprendre les impacts de la transformation digitale sur la banque

Mesurer l’impact du digital dans la banque

• Identifier les nouveaux entrants et les nouveaux modèles économiques

Étude de cas : analyse de modèles de banques en ligne Fortuneo, Hellobank, le compte Nickel et de modèles crowdfunding BtoB/BtoC

• Développer des initiatives pour récréer de la proximité

Définir le nouveau parcours client

• Intégrer l’impact du mobile dans le parcours client

• Identifier les nouvelles attentes et les nouveaux besoins clients : en agence et sur les différents points de contacts

Exercice d'application : identification des étapes clés du parcours client

Maîtriser les enjeux du cross-canal dans la relation avec le client

• Piloter les canaux et les points de contact

• Identifier les enjeux en termes d’organisation

Construire sa boîte à outils digitale

Établir un diagnostic des actions en cours et leurs impacts

• Identifier les impacts du digital dans son plan d’action

• Évaluer les impacts sur les métiers marketing / communication / commercial

Étude de cas : analyse des interactions internes entre départements à partir d’un cas concret

• Mettre en place les bonnes pratiques de curation

Adopter la bonne méthodologie pour construire sa stratégie digitale

• Définir un objectif à court, moyen et long terme

• Définir les cibles associées

Exercice d'application : définition d'un objectif précis à partir d’une situation présentée au groupe

• Identifier les produits qui vont nourrir l’expérience client

• Identifier les étapes clés dans l’élaboration de la road map

Utiliser les outils disponibles 

• Référencement payant et naturel

• E-mailing et CRM

• Marketing viral et e-réputation

• E-mail, SMS, MMS

• Site web, responsive design et landing pages

Exercice d'application : identification des sujets de landing pages pertinentes compte tenu d’un objectif fixé

• La digitalisation des agences

Étude de cas : analyse de la  digitalisation des agences au sein de la Banque populaire 

• Développer les services mobiles de la banque

• Utiliser les medias sociaux et les réseaux sociaux

• Animer des communautés clients et développer la co-innovation

Élaborer et piloter une stratégie digitale efficace

Mettre en place une organisation efficace 

• Impliquer la DSI

• Monter un groupe projet efficace : agence, communication commerciale, marketing….

Faire collaborer toutes les parties prenantes

• Travailler en mode collaboratif

Mise en situation : exercice de travail collaboratif

Contrôler et évaluer l’efficacité des actions

• Choisir les bons indicateurs clés de performance (KPI) et les critères d’évaluation

• Construire un tableau de bord de suivi et de pilotage de sa stratégie

• Identifier les indicateurs à communiquer

Piloter les différents intervenants du projet

• Maîtriser les clés pour rédiger un brief

• Définir les critères de choix des agences et des prestataires selon les enjeux

• Déterminer ce qui reste de la responsabilité et de la mission de l’interne



Public concerné

• Responsables marketing et/ou communication

• Chefs de projet digital, responsables marketing digital

• Toute personne confrontée aux enjeux du digital au sein d'un établissement bancaire

 

Prérequis

Avoir une expérience en marketing et/ou communication.


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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