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     Marchés et contrats publics

Piloter un service achat public et gagner en efficacité

Formation catalogue

Code : 8771105

2 jours - 14 heures

Tarif : 1440 € HT

Tarif collectivité* : 1240 € HT * Tarif réservé aux mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines.

Repas inclus

Paris

 

Manager l'achat public et favoriser la performance économique

La professionnalisation de la fonction d’acheteur public passe par une maîtrise de la réglementation, mais aussi de l'achat. Cette démarche nécessite un effort d’organisation de son processus d’achat : définition du besoin, négociation, respect des procédures… autant de thèmes à aborder sous un angle managérial alliant efficacité et sécurité juridique.

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et développer des outils et méthodes de pilotage de l'achat.
  • Mettre en œuvre la performance économique et la sécurité juridique.
  • Développer le management des effectifs, la programmation et le pilotage pour améliorer la capacité des services.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous saurez appliquer les outils et les méthodes de pilotage de l'achat afin de le rendre plus performant.

Définir la fonction achat et son environnement

• Cerner les spécificités de la commande publique et les incidences du Code des marchés publics sur son organisation
• Identifier les contenus possibles de la fonction
• Déterminer les acteurs et leurs rôles (acteurs internes et externes)

Déterminer les outils et les méthodes de pilotage de l'achat

Gérer le changement
• Réaliser un diagnostic et un état des lieux
• Analyser les forces et les faiblesses de son organisation

• Les pistes d'amélioration ou de réorganisation
Autodiagnostic : identification des forces et faiblesses de son organisation
• Les différentes organisations possibles : avantages/inconvénients
• La mise en œuvre du changement
• Le recours éventuel à un prestataire externe
Utiliser les méthodes de pilotage de l'achat public
• La programmation au regard du principe de pluriannualité de la LOLF
• Le contrôle de gestion au sein de la commande publique : comptabilité analytique, tableaux de bord, cartographie, reporting, les 3 " E " (efficacité, efficience, économie)…
Exercice d'application : construction d'un tableau de bord et choix d'indicateurs pertinents
Mesurer la satisfaction des utilisateurs et la performance des prestataires

Intégrer la gestion des ressources humaines dans le processus et la fonction achat

Identifier les pratiques managériales et les intégrer dans le processus achat
• La place et le rôle stratégiques du directeur/responsable de service
Valoriser les métiers de l'achat public

 Le recrutement, le maintien et la valorisation des compétences
Exercice d'application : identification et formalisation des compétences requises dans le cadre d'un recrutement



Public concerné

  • Autorités en charge des achats publics
  • Acheteurs publics
  • Juristes et chargés de mission désirant intégrer une dimension organisationnelle de l'achat

 

Prérequis

Avoir de bonnes connaissances de l'achat public ou avoir suivi " Elaborer et mettre en oeuvre une politique d'achat public " (code 71233).


 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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