Accueil > Formations > fiche formation

     Finance - Gestion

Piloter la stratégie de croissance interne et externe

Formation catalogue

Code : 8691296

2 jours - 14 heures

Tarif : 1680 € HT

Repas inclus

 

Maîtriser les facteurs de succès

Dans un contexte économique délicat, les dirigeants et managers doivent innover en adoptant différentes stratégies de croissance pour se développer et préserver la compétitivité de l'entreprise. Qu''il s'agisse de croissance interne ou externe, l'option retenue présente des avantages mais aussi des difficultés qu’il convient de maîtriser afin de choisir en toute sécurité la méthode qui est adaptée à la stratégie de son entreprise.

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principales stratégies de croissance en fonction de l’ensemble des ressources de l’entreprise et du marché.
  • Déterminer et mesurer les facteurs de succès d’une acquisition intégration.
  • Maîtriser les autres relais de croissance: alliances, partenariats stratégiques, joint-ventures.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable de proposer une stratégie de croissance pertinente et adaptée à la situation de votre entreprise.

Définir la stratégie de croissance interne et externe

Évaluer les facteurs de croissance interne

• Optimiser les ressources nécessaires : humaines, financières, temps
• Identifier les cibles du marché

• Analyser l’état du secteur d’activité: screening, mandataire, due diligence

Maîtriser les modalités de croissance externe

• Déterminer le type stratégique de fusion-acquisition

• Maîtriser les modes opératoires : coeur business, diversification, horizontale, verticale
Partage d’expériences : échanges avec les participants sur leur implication de près ou de loin sur des opérations de fusion-acquisition et analyse des rôles éventuels de chacun

Analyser les caractéristiques d’une intégration réussie

• Identifier les questions préliminaires essentielles pour réussir une intégration
• Déterminer les facteurs clés de succès à court et moyen terme
• Définir les 4 piliers de l’intégration : équipe, gouvernance, procédure et capacité d’exécution
• Mesurer et évaluer les indicateurs clés
Exercice d’application : construction d'un outil de décision et de reporting afin de comprendre l’évolution et le succès d’une acquisition intégration

Cerner les modes alternatifs de croissance externe

Identifier les formes de coopération possibles

• Alliances et partenariats stratégiques, joint-ventures et prises de participation

Piloter une alliance stratégique

• Rechercher et sélectionner le bon partenaire dans le cadre d’une alliance
• Comprendre le cycle de vie d’une alliance et d’un partenariat stratégiques
• Mettre en place les meilleures gouvernances pour soi-même et ses partenaires

• Comparer les objectifs des fonds stratégiques, leurs forces, faiblesses et l'interaction avec les fonds financiers
• Cerner l’engagement des différents départements dans l’entreprise : rôles et responsabilités
Partager les meilleures pratiques en termes de prises de participations génératrices de croissance
Exercice d’application : identification des problématiques de réinvestissement dans les stratégies de croissance

Céder une partie de son activité : stratégie de croissance ou de décroissance

• Présenter les techniques essentielles pour céder une activité dans un objectif de stratégie de croissance

• Maîtriser les étapes, les rôles et les responsabilités des forces en présence dans un processus de cession
• Identifier les services de transition à mettre en place pour maintenir de la croissance
• Conserver ou céder une entité : évaluer les risques stratégiques et financiers
Exercice d’application : description des étapes nécessaires à une cession d’entité, d’usine ou d’actif



Public concerné

  • Directeurs généraux et directeurs financiers
  • Responsables de business units et responsables opérationnels
  • Responsables financiers et contrôleurs de gestion

 

Prérequis

Avoir des connaissances en management d’entreprise et en analyse financière ou avoir suivi " Pratiquer l'analyse financière - Niveaux 1et 2 " (codes 91043 et 91044).


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise