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     Management public - Efficacité professionnelle

Piloter efficacement un projet dans le secteur public

Formation catalogue

Code : 8677127

2 jours - 14 heures

Tarif : 1270 € HT

Repas inclus

 

Comprendre et animer les relations transverses

Les projets à mener deviennent de plus en plus complexes. Dans un tel contexte, la réussite d'un projet passe par la capacité à animer et à manager des équipes transverses. Les aspects relationnels, la dimension humaine et la conduite du changement sont des facteurs clés du succès.

 

Objectifs pédagogiques

  • Animer efficacement un projet en tenant compte des aspects relationnels.
  • Comprendre le jeu des acteurs et identifier les parties prenantes.
  • Conduire efficacement le changement.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez capable de cerner le rôle et les compétences des acteurs du projet afin de mener à bien vos différentes missions.

Analyser un projet

• Définir le contexte et les origines du projet

• S'assurer des objectifs du projet

• Analyser l'environnement interne et externe

• Connaître les enjeux stratégiques

• Réaliser une analyse SWOT du système actuel

Exercice d'application : les obstacles et résistances propres au management de projet

Étude de cas : prise en main d'un projet de déploiement dans le secteur public

Évaluer l'importance de la dimension relationnelle dans la conduite d'un projet

• Recensement des acteurs et des parties prenantes

• Comprendre le jeu des acteurs et identifier leurs rôles

• Notion de sponsor du projet

Exercice d'application : conception d'une boîte à outils modèles et documents types

Manager hors hiérarchie

Les responsabilités d'un chef de projet

Autodiagnostic : de ses capacités à réussir comme responsable de projet

• Mise en place d'une organisation dédiée au projet : comité de pilotage, comité de suivi, équipe projet…

• Mobilisation de l'équipe projet autour d'une vision commune
Étude de cas : Suite du cas précédent (organisation et positionnement du chef de projet)

Exercice d'application : les comportements des membres de l’équipe-projet et les indicateurs

Manager une équipe projet

• Différencier les différents styles de management

• Comprendre les motivations des acteurs

• Prendre en compte les aspects relationnels

• Anticiper et gérer les conflits
 Exercice d'application : les comportements à adopter pour développer des relations " fluides " et constructives avec la hiérarchie et les coéquipiers

La conduite du changement dans les organisations publiques

• Identifier les freins et les leviers du changement

• Méthodes et outils du changement

Étude de cas : accompagnement du changement dans un projet de déploiement du secteur public

 



Public concerné

  • Chefs de projet ou cadres de la fonction publique amenés à le devenir 
  • Chefs de projet amenés à travailler avec des partenaires publics

 

Prérequis

Avoir une expérience du management de projet dans le secteur public.


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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