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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Oser dire non

Formation catalogue

Code : 8653267

2 jours - 14 heures

Tarif : 1285 € HT

Repas inclus

 

Affirmer ses positions au quotidien

Dans une société où tout va vite et où chacun est amené à travailler de plus en plus, il est parfois bien difficile de formuler un refus, notamment lorsqu'il s'adresse à sa hiérarchie. Pourtant, oser dire non est gage de sérieux et de connaissance de soi. Se protéger, avoir une idée précise de ce qu'il est possible ou non de faire est, en effet, signe d'une totale maîtrise de ses missions.

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les raisons de la difficulté à dire "non".
  • Gagner en autonomie et affirmation de soi.
  • Dire "non" de façon constructive.

 

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous saurez dire non sans crainte et avec la satisfaction de répondre au mieux à vos différentes missions.

Identifier ses freins et gagner en confiance pour formuler un refus

Autodiagnostic : de ses difficultés à formuler un refus dans certaines situations
Connaître ses freins personnels
• Identifier son système de valeurs
• Distinguer ses croyances aidantes et limitantes

• Crainte du jugement, sanction hiérarchique
Renforcer sa confiance en soi
• Connaître et se servir de ses qualités
Exercice d'application : conception d'une carte de ses qualités, de ses freins personnels et des objectifs à atteindre
• Reconnaître sa valeur
• Se fixer des objectifs en cohérence avec soi et les atteindre

En finir avec le "oui" automatique

Identifier les risques à trop dire "oui"

• Mesurer la charge de travail supplémentaire

• Gérer la frustration et le manque de temps

• Ne pas tenir ses engagements et perdre en estime de soi et en confiance de la part de ses collaborateurs

Partage d'expériences : échange sur les situations où les participants ont mis en danger leur organisation et leur travail pour ne pas avoir dit non

Adopter les comportements qui facilitent la formulation et la bonne réception d'un "non"
• Créer et maintenir une relation de confiance
• Viser le consensus : penser, dire, être
• Unifier le verbal, le para verbal et le non verbal
• S’affirmer dans le respect et la bienveillance
• Accueillir et gérer ses émotions

Exercice d'application : travail sur l'écoute et la reformulation

Dire "non" avec confiance et justesse

Franchir le « pas » du "non"
• Pourquoi dire "non"
• Faire le bilan de son "non"
• Identifier quand dire "non"
• Dire "non" avec le bon ton
• Gérer les ressentis et les émotions liés au "non"

Exercice d'application : sur ses ressentis à la formulation d'un "non"
Comment dire "non"
• Identifier les situations où dire "non" est possible

• Adopter le bon comportement
• Argumenter son "non" pour faire valoir sa position

• Proposer des alternatives
• Les cinq pièges à éviter

Mise en situation : utilisation du "non" dans différentes configurations



Public concerné

  • Toute personne souhaitant gagner en confiance en soi pour oser dire non et, ainsi, gagner en assurance et performance.

 

Prérequis

Rencontrer des difficultés à donner son avis et à s'y tenir de façon constructive.


Homologation(s)

Certificat Clé A®

Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

Formation qui répond bien à l'objecftif de gagner en confiance pour oser dire non de manière constructive et surtout à s'y tenir.
Marion T.
ARCELOR TECHNOLOGIE FRANCE
Formation très bien structurée, qui nous apprend tout d'abord ce qu'est la communication, à définir nos émotions et finalement avec tous ces outils cela nous apprend à "oser dire non".
Sophie O.
BRINK S EMEA
Formation excellente. La formatrice y est très certainement pour beaucoup.
Akoffa F.
ETHICON SAS
 
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