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     Management et Leadership

Nouveau Manager - Cycle certifiant

Cycle certifiant

Code : 8651301

8 jours - 57 heures

Tarif : 4360 € HT

Tarif pour les particuliers :
3490 € TTC

Option CP FFP : 990€ HT

Repas inclus

 

certificationscpffp

Être manager nécessite, tout à la fois, de développer des compétences fortes en communication, en animation d'équipe, en gestion et suivi d'activité et de performance. Endosser cette fonction nécessite donc, souvent, de prendre un temps pour se former sur les clés de ce métier, qu'elles soient relationnelles ou opérationnelles.

 

Objectifs pédagogiques

  • Avoir une idée précise des rôles et responsabilités d'un manager.
  • Développer des compétences fortes en communication managériale et gestion de situations difficiles.
  • Acquérir des mécanismes de gestion du temps et du stress efficaces.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez comment prendre en main votre rôle de manager et aurez acquis différentes clés pour animer votre équipe, communiquer efficacement et gérer les imprévus.

Module 1 : MODULE 1 - Rôle et responsabilités du manager (2 jours)

> Voir le programme détaillé

Objectifs

• Appréhender sa fonction de manager.

• Identifier son style de management.

• Faire le point sur ses qualités et axes d'efforts pour manager efficacement.

Identifier le rôle et les missions du manager

• Les différents rôles du manager
• Connaître les missions clés, le cadre d'action, les enjeux du poste de manager
• Transmettre la culture et les valeurs de l’entreprise à son équipe
• Être le relai d'informations entre la direction et son équipe
• Intégrer les missions RH du manager : recrutement, intégration, formation
Partage d'expériences : le rôle d'un manager 

Connaître les différents styles de management

• Identifier des différents styles de management
• Passer d’expert à manager
• Distinguer le manager du leader
• Développer son charisme de manager
Jeu de rôles : " le bon, la brute et le manager "
Exercice d'application : appropriation des différents styles de management selon les situations

Mieux se connaître en tant que manager

Autodiagnostic : son style de management, ses capacités et ses freins
• Développer la confiance et l’affirmation de soi
• Améliorer et enrichir sa perception de soi et des autres
• Reconnaître ses erreurs, ses axes de progression
• Être en accord avec les valeurs de l’entreprise
Mise en situation : identification des valeurs de son entreprise 


Module 2 : MODULE 2 - Piloter son équipe vers la performance (2 jours)

> Voir le programme détaillé

Objectifs

• Développer sa capacité à déléguer en fixant des objectifs adaptés.

• Mesurer la performance de son équipe et l’accroître.

• Acquérir des outils et méthodes d'animation d'équipe au quotidien.

Pratiquer la délégation et développer l’autonomie des collaborateurs

• Définir ce que sont la délégation et l'autonomie

• Connaître les niveaux de délégations et leurs impacts

Exercice d'application : état des lieux de l’autonomie de ses collaborateurs

• Identifier les différentes étapes d'une délégation réussie

• Mettre en adéquation son mode de délégation avec les caractéristiques du collaborateur

• Structurer un entretien de délégation

• Assurer le suivi et l'évaluation de la délégation

Mise en situation : identification des activités susceptibles d’être déléguées et élaboration d'un planning de suivi

Fixer des objectifs et évaluer la performance

• Définir un objectif selon la méthode SMART

• Élaborer des indicateurs de suivi pertinents

• Identifier les objectifs à mesurer

• Évaluer des objectifs non chiffrables

Exercice d'application : définition d'un objectif SMART

Animer son équipe au quotidien

• Mettre en place des rituels managériaux
• Identifier les leviers de motivation propres à chaque collaborateur
• Adapter sa communication et son style de management à ses équipes
• Mettre en place des entretiens de feed-back

Mise en situation : étude de différents rituels managériaux et de leurs effets sur l'équipe

Mener des entretiens efficaces

• Comprendre l’intérêt des entretiens

• Définir sa stratégie selon son interlocuteur

• Identifier les conditions de réussite d'un entretien

• Les différentes étapes essentielles d'un entretien

• Recadrer un collaborateur pour repartir sur de bonnes bases

Mise en situation : conduite d’un entretien de recadrage

 


Module 3 : MODULE 3 - Communication managériale et gestion de situations délicates (2 jours)

> Voir le programme détaillé

Objectifs

• Intégrer les fondamentaux de la communication managériale.

• Adapter sa communication à ses collaborateurs.

• Réagir efficacement en situation tendue.

Identifier et renforcer ses qualités de manager communicant

• Différencier faits, opinions et sentiments
• Être attentif au fond et à la forme
• Être force de proposition sans s'imposer
• Adopter la méthode DESC
Exercice d'application : choix de la communication adaptée selon le type d'information à faire passer
• Être présent par la posture, le regard, les gestes
• Maîtriser les bases de l'écoute active
• Reformuler, questionner, recueillir les informations
• Adapter sa communication à son interlocuteur
Mise en situation : reformulation lors d'une négociation 

Réagir aux situations délicates

• Reconnaître les résistances et y faire face

• Réagir face à une faible performance

• Gérer un conflit dans son équipe
Exercice d'application : techniques de résolution de conflits

• Dire non lorsque c'est nécessaire

• Gérer les critiques agressives

• Déceler les sous-entendus et les traiter comme de vraies objections
• Tirer parti des remarques constructives

Mise en situation : gestion de situations difficiles vécues par les participants

Développer son aisance relationnelle

Mobiliser ses qualités d'orateur

• Identifier son profil de communicant

• Préparer et se préparer à prendre la parole en public

• Structurer son message et s'adapter à son public

• Connaître des techniques d'expression orale

Exercice d'application : présentation d'un sujet au choix du participant

Renforcer ses capacités de négociateur

• Préparer sa négociation et la mener efficacement

• S'adapter à son interlocuteur

• Parvenir à un accord gagnant-gagnant

Mise en situation : gestion d'un désaccord lors d'une négociation

 


Module 4 : MODULE 4 - Efficacité professionnelle du manager (2 jours)

> Voir le programme détaillé

 

Objectifs

• Gérer son temps et celui de son équipe

• Acquérir les clés de l'animation de réunions.

• Mieux gérer son stress pour plus de bien-être au travail.

Maîtriser la gestion de son temps et celui de son équipe

Améliorer sa gestion du temps

• Distinguer l’urgent de l’important et gérer son agenda

• Évaluer l’intérêt et la durée des tâches avant d'agir

• Faire la chasse aux voleurs de temps

Autodiagnostic : sa gestion du temps
Manager le temps de son équipe
• Dégager du temps pour ses collaborateurs
• Répartir clairement les tâches, les missions et estimer leur durée

• Identifier les voleurs de temps de son équipe

Mise en situation : comment se dire indisponible

Animer des réunions productives

Préparer sa réunion
• Connaître les différents types de réunion
• Établir un ordre du jour précis, adapté aux personnes conviées
• Communiquer clairement sur l'objectif de la réunion et son ordre du jour

• Utiliser des outils originaux de préparation de réunion

Mise en situation : établissement d'un ordre du jour

Utiliser des techniques nouvelles d'animation de réunion

• Rendre les informations clés visuelles grâce à la mind-map
• Préférer être debout pour plus de dynamisme
• Tester des techniques de créativité pour plus de participation collective

• Choisir son style d'animation

Exercice d'application : définition des plans d'action suite à une réunion de façon créative et précise

Maîtriser son stress et favoriser le bien-être au travail

Autodiagnostic : son niveau de stress

• Identifier ses facteurs de stress et agir dessus rapidement

• Développer son équilibre personnel

• Faire face aux situations difficiles
Exercice d'application : entraînement à la gestion de situations stressantes : entretien de recadrage, prise de parole…

 



Public concerné

  • Futurs managers
  • Toute personne venant de prendre la responsabilité d'une équipe ou d'un service

 

Prérequis

Être manager depuis peu ou être amené à le devenir et souhaiter certifier ses compétences.


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Homologation(s)

Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

Très bonne formation. On en apprend à chaque module !
Sitan D.
UNION DISTRIBUTION
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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