Accueil > Formations > fiche formation

     Droit social - Ressources humaines - Formation

Négocier avec ses partenaires sociaux

Formation catalogue

Code : 8610019 best of

2 jours - 14 heures

Tarif : 1285 € HT

Repas inclus

 

Réussir ses accords collectifs

Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales, les employeurs ont l'obligation d'engager une négociation chaque année. L'employeur peut aussi négocier avec d'autres interlocuteurs. Il lui incombe de ce fait d'en maîtriser les modalités et d'appréhender les risques encourus en cas de non-respect de cette obligation.

 

Objectifs pédagogiques

  • Cerner les enjeux et étapes clés d'une négociation réussie.
  • Maîtriser les outils et les techniques juridiques, relationnelles et comportementales.
  • Assurer le suivi de l'accord.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez capable de conduire une négociation sociale dans le respect des rôles de chacun et dans l'intérêt de l'ensemble des parties.

Cerner les enjeux de la négociation sociale

Identifier les différents interlocuteurs et leurs rôles

• Les partenaires sociaux et leurs rôles respectifs

• Leur stratégie, leurs attributions et leurs moyens

• La section syndicale et le délégué syndical

Découvrir l'environnement juridique de la négociation
• La démocratie sociale et la nouvelle représentativité syndicale

• Les conditions de validité des accords : accord majoritaire et majorité d'opposition

• Les différents niveaux de négociation et leur articulation

• La conformité juridique d'un accord
Test de connaissances : quiz d’autoévaluation

Maîtriser les techniques et les étapes de la négociation

Préparer la négociation

• Les raisons de négocier, le délit d’entrave

• L’accord de méthode

• Identifier ses partenaires et leur stratégie
• Entretenir des relations au quotidien avec les représentants du personnel
• Établir un calendrier et collecter les informations
• Constituer et transmettre le dossier aux partenaires

Exercice d'application : délimitation de l'objet de la négociation, détermination des zones non négociables et construction de scénarios alternatifs
Conduire la négociation et aboutir à un accord
• Maîtriser les techniques de la négociation
• L'art de l'argumentation : écouter, savoir reformuler et expliquer
• Établir une règle de conduite et un mode de communication
• Éviter les pièges : l'improvisation et l'affrontement
• Gérer les situations de conflit et de blocage : des éléments clés pour en sortir
• Conduire la négociation vers un compromis : clore la négociation
Mise en situation : conduite d'une négociation
Conclure l'accord

• Le procès-verbal de désaccord

• La rédaction de l'accord : les clauses essentielles à insérer

• La signature de l'accord et dépôt

Étude de cas : examen d’un accord et de ses avenants

Faire vivre l'accord et en assurer le suivi

Faire prospérer un accord collectif

• Communiquer et informer sur l'accord négocié
• En assurer le suivi et l'application
• Maîtriser les modalités et les conditions de révision/dénonciation de l'accord

Connaître les différents types de négociation et leurs spécificités
• La négociation annuelle obligatoire

• La durée et l'aménagement du temps de travail

• La négociation à l'occasion d'un conflit

• Les accords dérogatoires



Public concerné

  • Responsables des ressources humaines
  • Responsables des relations et des affaires sociales
  • Chefs d'établissement et directeurs d'usine

 

Prérequis

Connaître le fonctionnement des institutions représentatives du personnel ou avoir suivi " Représentants du personnel  " (code 10056).


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

Formation très riche qui repose les bases théoriques tout en permettant une mise en pratique.
Kathleen L.
CONFORAMA FRANCE
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise