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     Management et Leadership

Mobiliser le potentiel créatif de ses équipes

Formation catalogue

Code : 8751077

2 jours - 14 heures

Tarif : 1340 € HT

Repas inclus

Paris

 

Développer la créativité et la capacité d'innovation de ses collaborateurs

Pour faire face au changement permanent, la créativité doit devenir l'affaire de tous au sein de l'entreprise. Or, contrairement à une idée reçue, chacun peut faire preuve de créativité y compris les esprits rationnels et il suffit parfois de peu de choses pour embarquer son équipe. Il faut pour cela s'autoriser à imaginer et  travailler quelques techniques pour favoriser le jaillissement d'idées et inventer des solutions.

Animateur(s)

Jamila BESSAIH - Consultante

 

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les outils et les techniques de créativité pour résoudre les problèmes et innover.
  • Lever les freins de son équipe vis-à-vis de la créativité.
  • Mettre en place les conditions nécessaires à l'émergence de la créativité dans son équipe.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez capable de trouver et de faire émerger de nouvelles solutions au sein de vos équipes par les techniques de créativité.

Maîtriser le processus créatif

Dominer le processus créatif
• Poser le problème à résoudre et analyser : formuler les objectifs
• Décliner ses objectifs en critères : la matrice MAPI
• Produire des idées et imaginer des ébauches de solutions : le challenge créatif
• Évaluer les solutions et les mettre en œuvre
Exercice d'application : les critères d’une créativité optimale
Mise en situation : recherche, sélection, clustering d’idées, choix de critères et ébauche de solutions créatives 
Se mettre dans une posture de créativité
• Connaître les différentes méthodes de créativité
• Mobiliser ses états personnels
• Les différentes postures de production d'idées
Mise en situation : expérimentation de plusieurs méthodes en séances de créativités

Favoriser l'émergence d'idées créatives en équipe

• Mettre en place les conditions nécessaires à la cohésion d’équipe

• Travailler la vision partagée de manière créative

• Proposer un projet collectif créatif

Mise en situation : utilisation du photolangage en groupe pour travailler sur la vision partagée, utilisation de l’outil « Imaginièrie » pour travailler sur un projet créatif

Utiliser la créativité comme un levier de performance et de changement

Faciliter le changement par la créativité
• Trouver les solutions pour un changement réussi
• Mettre en place un processus de changement réaliste
• Réussir le changement avec l'homéostasie
Exercice d'application : les six personnages créatifs et les apprentissages du changement
Maîtriser les techniques et outils de production d’idées
• S’approprier les méthodes de créativité : divergence et convergence
• S’exercer aux techniques de créativité
Exercice d'application : avec le brainstorming, la matrice morphologique, la connexion forcée, le rêve, le regard latéral, la projection
Travailler avec créativité et intuition pour faciliter l'innovation

• Produire des idées avec flexibilité, originalité et fluidité
• Maîtriser le processus d'innovation et ses étapes
• Définir le concept créatif
Mise en situation : la roue libre et la créativité avec le jeu des cubes 
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour développer la créativité au sein de son équipe
 
 



Public concerné

  • Managers, chefs de projet
  • Responsables marketing, R&D, RH, techniques, commerciaux

 

Prérequis

Manager une équipe et être à la recherche de nouvelles techniques pour favoriser la créativité de ses collaborateurs.


 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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