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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Mieux communiquer pour faire passer ses messages

Formation catalogue

Code : 8753320

3 jours - 21 heures

Tarif : 1795 € HT

Repas inclus

Lyon Paris

 

S'adapter et gagner en impact

Communiquer est un incontournable de la vie professionnelle et personnelle. Pourtant, nous ne sommes pas tous à l’aise dans les différentes situations de communication. Quand nous cherchons à rendre notre communication plus efficace, il nous manque parfois certains outils. Nous voulons inviter les autres à nous suivre, leur donner envie de travailler avec nous et d’écouter ce que nous avons à leur dire. Pour cela, travailler sur quelques compétences-clés peut faire toute la différence.

Animateur(s)

Cécile GILBERT KAWANO - SARL Cégéka Développements

 

Objectifs pédagogiques

• Améliorer l’impact de ses interventions.

•Utiliser les ressources de la PNL pour communiquer de façon plus efficace..

• Réagir de façon plus ajustée dans ses relations.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez adapter votre communication à vos interlocuteurs tout en améliorant son impact.

Repérer les éléments-clefs d’une communication réussie

• Connaître les critères et les temps d'une communication efficace

Autodiagnostic : points forts et pistes d'amélioration dans ses communications

• Personnaliser son efficacité dans les moments clés de sa communication
Étude de cas : analyse de situations de communication réussies
Exercice d'application : création d'une « to do list » personnalisée des points forts à valoriser

Mise en situation : mobilisation de ses premières ressources pour communiquer avec impact dans son quotidien professionnel

Utiliser la communication non-verbale et les ressources internes

• Repérer ce qui constitue la communication non-verbale
• Prendre en compte la respiration, la synchronisation, la calibration, le niveau d’énergie, l’intention

• Utiliser les différents canaux de communication et la visualisation

• Obtenir l’impact recherché en mobilisant toutes ses capacités

Exercice d'application : préparation et réalisation de moments de communication spécifiques

Mise en situation : adaptation de son type de communication en fonction de ses interlocuteurs

Préparer sa communication

• Définir les enjeux, objectifs, cibles, moyens disponibles de la communication prévue
• Préparer plusieurs options pour une communication ciblée
• Repérer ses zones habituelles de force et de faiblesse en fonction des contextes de communication

• Établir son plan d'action personnel pour se préparer au mieux selon les contextes

Mise en situation : mise en place des "bonnes habitudes" pour communiquer efficacement dans des situations complexes

Exercice d'application : conception d'une « carte de vigilance » pour identifier ce qui permet de garantir au mieux une communication efficace

Éviter les erreurs et s’en servir pour améliorer sa communication

• Débusquer les erreurs classiques de la communication

Autodiagnostic : pièges automatiques les plus courants en situation de communication
• S’entraîner au recadrage

• Repérer les communications "en escalade"
Mise en situation : repérage chez soi et chez les autres participants, des erreurs de communication les plus courantes pour améliorer son impact

Entraîner ses capacités de "communiquant efficace"

• Préparer une situation de communication à enjeux en utilisant tous les éléments vus
• Réaliser la communication et recevoir le feedback structuré des participants et de l’animateur

• Analyser l’impact réalisé et déterminer ce qui est à revoir
• Reprendre la préparation de la situation de communication pour l’améliorer

• Réaliser à nouveau la communication et évaluer les écarts en termes d’impact
 Exercice d'application : à partir de situations réelles, les participants réalisent l’ensemble du processus



Public concerné

• Toute personne qui souhaite travailler sa communication pour la rendre plus efficace.

 

Prérequis

• Évoluer dans un poste amenant à communiquer régulièrement à plusieurs types de personnes différentes.


Homologation(s)

Certificat Clé A®

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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