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     Assistantes - Secrétaires

Mieux communiquer grâce à l'écoute active

Formation catalogue

Code : 8654234

2 jours - 14 heures

Tarif : 1260 € HT

Repas inclus

 

Développer des relations professionnelles constructives

Notre comportement est le reflet de nos émotions. Écouter, c’est capter des informations sur l’état émotionnel de l’interlocuteur, poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses et entendre ce que la personne a à nous dire tout comme ce qu’elle ne nous dit pas. Développer des compétences d'écoute active permet de mettre en place des relations professionnelles constructives.

 

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une stratégie de questionnement.
  • Comprendre le langage verbal et non verbal.
  • Identifier les attitudes et expressions pour améliorer sa communication.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez utiliser les techniques d'écoute pour mieux communiquer, gérer vos relations avec autrui et, notamment, les interlocuteurs difficiles.

Améliorer sa perception de soi et d'autrui

• La perception : chacun a sa réalité
• Les défauts de perception et les erreurs associatives
• Influences et manipulations : influence des mots, des chiffres, des textes, des comportements
• Les préjugés et les croyances
• Mise en avant des défauts de perception dans la manipulation
 Exercice d'application : sur la perception des mots, des chiffres et des préjugés

Pratiquer l'écoute globale pour mieux comprendre son interlocuteur

• Écouter pour collecter des informations et améliorer sa communication
• Écouter le verbal : analyse des mots, du style, syntaxe, rhétorique et malformations
• Observer et analyser le comportement : corps et visage, expressions et micro-expressions
• Repérer l’apparition des émotions et des signes trahissant un inconfort
• Identifier les effets persuasifs utilisés par l’autre et les éviter
• Découvrir des techniques de questionnement
• Tester son interlocuteur et analyser ses réactions

• Éviter les situations de non-communication
Exercice d'application : à partir de courtes vidéos, identification des émotions primaires

Mise en situation : application des méthodes d'écoute globale en mettant l'accent sur les zones à observer

Maîtriser les méthodes d'analyse de la communication

• Analyser les expressions et micro-expressions corporelles
• Repérer les erreurs et échecs de communication
 Exercice d'application : à partir de courtes vidéos et de photos, identification des expressions et micro-expressions

Connaître et utiliser les techniques de communication

• Saisir l'importance de la forme par rapport au fond
• Sensibilisation à l’analyse comportementale
• Analyse de la communication verbale
• Cohérence et synchronisation
Mise en situation : simulations relatives à la vie de tous les jours en entreprise



Public concerné

  • Assistant-e-s souhaitant améliorer sa communication dans l'exercice de ses fonctions

 

Prérequis

Vouloir développer ses capacités d'écoute pour renforcer sa communication.


Sessions

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une formation très utile et facile à mettre en oeuvre avec un formateur extraordinnaire !
Sandrine A.
GDF SUEZ
 
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