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     Comptabilité - Contrôle de gestion - Audit

Méthodes ABC, TDABC et ABM

Formation catalogue

Code : 8760019

1 jour - 7 heures

Tarif : 995 € HT

Repas inclus

Paris

 

Déterminer les inducteurs de coûts pour une rentabilité et un pilotage pertinents

Entreprise complexe, gamme élargie de produits, charges indirectes énormes mais comptabilité analytique simpliste, répartition de coûts arbitraires, incidence du mix produit sur la rentabilité non appréhendée… Tels sont les enjeux. Seule la notion de processus permet de supprimer les décalages, de retrouver les véritables causes des coûts, d’allouer les ressources en fonction de la valeur apportée au client et d’identifier des gisements de rentabilité.

Animateur(s)

Laurent RAVIGNON - ALPHA CEN

 

Objectifs pédagogiques

  • Définir précisément les objectifs et les ressources de son projet.
  • Déterminer les coûts de revient, les rentabilités et les grilles de tarification selon la méthode ABC.
  • Adapter les méthodes ABC/ABM à son mode d'organisation.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de voir comment transposer les méthodes ABC/ABM à votre environnement professionnel.

Déterminer les enjeux de la mise en place…

De la méthode ABC
• Cerner les objectifs stratégiques, opérationnels et financiers
• Réconcilier l'analyse des coûts et la réflexion stratégique
• Affiner la politique de prix
• Éclairer les choix en matière d'externalisation
De la méthode ABM
• Réduire les délais
• Suivre les performances individuelles et collectives
• Améliorer la qualité des processus
Exercice d'application : calcul des coûts de revient suivant les méthodes traditionnelles et suivant la méthode ABC, comparaison et analyse

Réussir la mise en place dans l'entreprise

Passer d'une comptabilité analytique classique à la méthode ABC
• Identifier les insuffisances de la comptabilité de gestion classique
• Faire coexister les méthodes traditionnelles de suivi des coûts et le système ABC/ABM
Intégrer la typologie des coûts
• Coûts directs et indirects
• Coûts variables et fixes
• Coûts complets et partiels
• Maîtriser les différentes méthodes d'analyses des coûts
Procéder étape par étape
• Savoir qui associer à la démarche
• Susciter l'adhésion de tous
• Collecter les informations, en choisissant la méthode la plus simple, en particulier TDABC (Time Driven Activity Based Costing)
• Organiser son système d'information pour optimiser les apports de l'ABM
• Identifier les processus générateurs de coûts
• Modéliser les opérations internes requises pour mettre un produit ou un service à la disposition d'un client
• Rechercher et choisir les inducteurs de coûts
• Mesurer les moyens alloués aux opérations internes de l'entreprise
• Affecter aux produits/services leur consommation de prestations internes
Assurer l'efficacité de la méthode ABC
Partage d'expériences : échanges sur les difficultés le plus fréquemment rencontrées, intérêt de l'ABM, notion et sources de performance et liens entre ces sources de performance et les différents processus de l'entreprise



Public concerné

  • Contrôleurs de gestion
  • Responsables comptables, administratifs et financiers
  • Toute personne en charge de l’analyse des coûts, de la rentabilité par produit, client et de la politique tarifaire

 

Prérequis

Avoir des connaissances en contrôle de gestion ou avoir suivi " Contrôle de gestion - Niveau 1 " (code 60017) et avoir conscience de la nécessaire adaptation de la comptabilité analytique.


Il est recommandé d’avoir préalablement suivi :
Contrôle de gestion - Niveau 1 (code 8760017)

Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Contrôle de gestion - Niveau 2 (code 8760018)

 
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