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     Management et Leadership

Mener efficacement ses entretiens annuels

Formation catalogue

Code : 8651014

2 jours - 14 heures

Tarif : 1310 € HT

Repas inclus

Paris

 

Viser le développement de ses collaborateurs

Parmi les fonctions du manager, la conduite des entretiens annuels tient une place importante. C'est le moment de faire le point sur l'activité de ses collaborateurs et de leur donner des pistes d’évolution. Acquérir les outils et les méthodes qui permettent de se sentir légitime, savoir agir et réagir de façon positive, sont des compétences clés pour aborder sereinement cet exercice.

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux réels de l'entretien annuel.
  • Scénariser son entretien annuel.
  • Outiller la démarche : conception, mise en œuvre et suivi.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez conduire vos entretiens annuels avec efficacité et professionnalisme.

Comprendre les enjeux de l’entretien annuel

• Identifier les enjeux et les attentes des collaborateurs, des hiérarchiques et des RH
• Réaliser la carte des alliés et des résistants
• Faire de l’entretien un outil de management efficace

Préparer efficacement l’entretien

• Connaître les quatre règles d'or de l'entretien
• Mettre en place un environnement propice aux échanges
• Concevoir la démarche, l’entretien et ses différents outils
• Assurer la mise en œuvre
Autodiagnostic : de son attitude en entretien
Exercice d'application : construction d’une check-list des résultats attendus de l'entretien, des pièges à éviter et des sujets à aborder

Réaliser un entretien annuel productif

Identifier les différentes étapes d'un entretien annuel
• Créer un climat de confiance
• Faire le bilan de l’année passée et évaluer les résultats
• Associer objectifs individuels et stratégie d’entreprise
• Construire un plan de développement efficace : compétences et projet professionnel
• Reconnaître les situations à risque et savoir les gérer
Exercice d'application : conception d'un plan type d’un entretien et liste des questions à se poser
Conduire l’entretien de façon positive du début à la fin
• Développer sa capacité d’écoute active
• Connaître les bases de la communication non-verbale
• Formuler une critique de manière constructive
• Écouter et accueillir les remarques
• Gérer les situations difficiles et faire une critique équilibrée
Mises en situation : conduite d’entretiens faisant l’objet d’analyses, débriefing et préconisations 

Fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs 

• Connaître les cinq caractéristiques d'un objectif bien formulé avec la méthode SMART
• Adapter un objectif à un collaborateur ou à un environnement donné
• Suivre la mise en œuvre tout au long de l’année
Exercice d'application : construction d’objectifs qualitatifs et quantitatifs 

De l'entretien d'appréciation à l'entretien professionnel

• Distinguer entretien annuel et entretien professionnel
• Connaître les points clés de l'entretien professionnel
• Participer au développement de ses collaborateurs.
Exercice d'application : construction d'un plan de développement des compétences

  



Public concerné

  • Responsables d'équipe et managers
  • Toute personne amenée à pratiquer les entretiens annuels d'évaluation et souhaitant améliorer ses pratiques

 

Prérequis

Avoir à mener des entretiens annuels d'évaluation dans l'exercice de ses fonctions.


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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