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     Management et Leadership

Manager une équipe - Niveau 1

Formation catalogue

Code : 8651011 best of

2 jours - 14 heures

Tarif : 1310 € HT

Repas inclus

Paris

 

Organiser et motiver son équipe au quotidien

Manager, c’est construire une logique d’équipe pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et partager une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit faire appel à des compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d’organisation et des techniques de communication.

 

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe.
  • Maîtriser les techniques de communication et de motivation pour développer les compétences individuelles et collectives.
  • Conduire ses collaborateurs et son équipe vers l’autonomie tout en régulant l’interdépendance.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez capable de constituer une équipe efficace et unie et de l'amener rapidement vers la performance.

Identifier le rôle du manager dans la gestion de son équipe

• Le manager : du capitaine au chef d’orchestre
• Les missions et responsabilités du manager
• Les bonnes pratiques du manager d’équipe

Autodiagnostic : son style de management dominant
Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe

Construire une logique d’équipe : du groupe au collectif

• Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels
• Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun
• Réguler les différents " temps " de l’équipe : du temps individuel au temps collectif
• Conduire des réunions efficaces et pertinentes
Exercice d’application : construction d'une équipe autour d’objectifs communs

Mise en situation : préparation et conduite d'une réunion de travail

Mobiliser son équipe au quotidien : motivation et communication

• Motiver son équipe : engager l’individuel dans le collectif
• Anticiper les sources de démotivation
• Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
• Faciliter la collaboration par une communication adaptée

• Gérer les personnalités difficiles
Mise en situation : utilisation du feedback positif et recadrage de ses collaborateurs

Piloter au quotidien son équipe vers la performance : entre autonomie et interdépendance

• Pratiquer un management situationnel
• Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
• Construire des indicateurs de suivi et de réussite adaptés
• Conduire des entretiens annuels d’évaluation

Étude de cas : analyse du type de management à appliquer en fonction du niveau d’autonomie de ses collaborateurs

Plan d’action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance

 



Public concerné

  • Managers, cadres ayant la responsabilité d'une équipe
  • Toute personne en charge d'une équipe

 

Prérequis

Être manager d'équipe et souhaiter professionnaliser ses pratiques.


Retrouvez les commentaires de nos participants

Cette formation est profitable par que dans la vie professionnel. M. Rodriguès a été formidable dans son approche et dans son accompagnement.
Hassena B.
SEMERU
favorable
Kelly B.
SDFR
Formation à faire!
Pauline C.
SDFR
FORMATION RICHE BEAUCOUP DE CAS PRATIQUES UTILISABLES QUELQUE SOIT LA SOCIETE DANS LAQUELLE VOUS TRAVAILLEZ
Corinne T.
OGEC LA MADONE
Formation très complète, interactive et pratique qui donne les outils pour mieux appréhender son management
Xavier Z.
XAVIER ZENO
Une qualité de formation très satisfaisante.
Melanie B.
CHATEAU D AUVERS
La formation permet un échange de bonnes pratiques et d'idées pour manager efficacement une équipe.
Florent P.
FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLIT
Le déroulé de la formation est en fonction des interventions des interlocuteur avec toujours le fil conducteur maitrisé par le formateur. Approche plus terrain pour nous des acteurs dont la formation sont rares.
Didier V.
SA ACIAL
Très belle formation - Rythme un peu soutenu - Formateur à l'écoute, empathique, conseil, pédagogue et très professionnel - Excellent accueil et locaux irréprochables - Merci beaucoup
Nina F.
IFOSUP
Formation management qui donne des outils et méthodes opérationnels et applicables rapidement.
Stephane B.
COLOPLAST MANUFACTURING FRANCE
cette formation permet a chacun de découvrir les différents profils de manager et permet également de se reconnaitre dans la manière de manager son équipe.( directif, persuasif, participatif et délégatif ). Il peut etre intéressant de pouvoir conseiller les participants à la manière de communiquer avec son équipe. Parfois,ce qui est compliqué dans le management c'est de transmettre les choses sans braquer, vexer etc…
Carine D.
MAIRIE DE PARIS
J'ai passé un très bon moment au sein de l'EFE. Cet organisme est très compétant et accueillant. De même pour la formation Management qui a été encadrée par Mr Luis RODRIGUES. Cette personne est très professionnelle et humaine; il donne envie de participer, d'échanger et sait s'adapter à son environnement pour nous impliquer et nous former correctement.
Audrey P.
ADVISIA RH
Formation conseillée
Herve Q.
STORENGY SOCIETE DE GDF SUEZ
Formation fructueuse, riche et conviviale menée par une formatrice très à l'écoute. Je vais solliciter le module 2 pour l'an prochain
Catherine B.
SIAGI
Formation indispensable pour manager junior
Yoan K.
COFELY SERVICES
formation essentielle ,concrete ,applicable sur le terrain
Gilles S.
COFELY SERVICES
Formation utile afin d'acquérir les notions importante pour le management d'équipe.
Mohamed F.
CMAL
Très bonne formation. Je la recommande vivement.
Michael S.
CREDIT AGRICOLE CHARENTE PERIGORD
très bonne expérience, groupe enrichissant dont a su tirer profit le formateur.
Loik B.
SONADEV
C'était une très bonne expérience, riche et diversifiée. Nos échanges entre participants ont été nombreux, fructueux et riches d'enseignements. Le formateur était à l'écoute et très professionnel.
Cedric G.
EPC FRANCE
Excellente formation tant au niveau de l'initiation que du perfectionnement. Le contenu de la formation est clair et améliore grandement le management au quotidien.
Sandrine C.
PRO BTP
Pour cette formation, il faut venir avec l'esprit ouvert et se dire que le but, c'est progresser. La remise en question est forte et perturbante, mais il y a certainement un fort bénéfice à tirer de tout ce qui a été expliqué.
Florence L.
CILOGER
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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