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     Management et Leadership

Manager une équipe de managers

Formation catalogue

Code : 8751223

2 jours - 14 heures

Tarif : 1365 € HT

Repas inclus

Paris

 

Prendre une nouvelle dimension managériale

Passer d'un management de proximité à une posture plus complexe consistant à faire piloter des opérationnels par son équipe de managers nécessite de nouvelles compétences. Traduire la stratégie en objectifs, manager une équipe dont on est parfois issu, gérer les rivalités entre deux managers… autant de défis qui impliquent de trouver une nouvelle place dans la ligne managériale.

Animateur(s)

Bruno BOUSSUGE - FAIRSENS Coaching

 

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer sa crédibilité en tant que manager de managers.
  • Développer les dimensions d’une nouvelle posture pour piloter avec succès une équipe de managers
  • Faire évoluer le rôle de manager pour l’adapter à un nouveau contexte et à de nouvelles responsabilités.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez à même de piloter l'action de vos managers opérationnels en vous appropriant les règles du management de responsables d'équipe.

Aborder sa position de manager de managers opérationnels

Décoder son environnement managérial et sa complexité

• Poser un regard systémique sur son environnement, en repérer les points saillants

• Décoder le contexte de sa prise de poste et les enjeux pour l’organisation

• Agir dans l’incertitude, se positionner dans la complexité

• Connaître son rapport au contrôle et au lâcher prise

Étude de cas : analyse comparée entre une prise de poste de manager de managers et un poste de manager de proximité

Exercices d'application : autour d'une expérience de changement, du syndrome de l’imposteur

Comprendre son rôle vis-à-vis de son équipe de managers

• Clarifier ses missions et responsabilités ainsi que celles de son équipe de managers

• Intégrer l'impact de sa communication interpersonnelle sur les perceptions de ses équipes

• Identifier les enjeux liés à sa prise de poste dans sa relation aux autres

Mise en situation : ses schémas de communication interpersonnelle

Se positionner dans la ligner managériale et faire évoluer ses managers

• Analyse systémique de ses rapports avec ses équipes et son propre management

• Articuler ses valeurs, celles de l’équipe avec les valeurs de l’organisation

• Situer l’autonomie de chaque manager, de l’équipe, sa propre autonomie

• S'appuyer sur la dynamique de coopération et de cohésion de son équipe

• Créer les conditions du partage de bonnes pratiques et d'une ambition partagée

• Aider ses managers opérationnels à motiver leurs équipes sans les assister

• Soutenir un manager en situation complexe

Exercice d'application : élaboration d’un plan d’amélioration de fonctionnement collectif

Mise en situation : la base des expériences vécues par les participants

Animer son équipe de managers opérationnels

Améliorer ses pratiques managériales quotidiennes

• Traduire la stratégie de son entreprise en objectifs clairs

• Partager la vision, la stratégie et les objectifs au quotidien

• Clarifier les engagements, le périmètre et les responsabilités de chacun

• Communiquer sur des règles de fonctionnement collectives

• Sécuriser la transmission d'informations par ses managers opérationnels

• Analyser son mode de prise de décision pour mieux recueillir l'adhésion

Autodiagnostic : son mode de management et de son impact sur le fonctionnement de son équipe

Mises en situation : communication sur les règles et valeurs de l'équipe, gestion d'une rivalité entre deux managers opérationnels…

Faire face à la complexité de son poste

• S'appuyer sur l’analyse systémique de la situation, du contexte

• Mieux cerner la nature d’une difficulté pour réagir

• Différencier problèmes et objectifs pour identifier ses axes d’intervention plus rapidement

Mise en situation : analyse et amélioration de ses pratiques en cinq étapes

Plan d'action personnel : formalisation de ses objectifs à travers la rédaction d’une lettre d’engagement vis-à-vis de soi-même

 

 



Public concerné

  • Responsables de service ou de département
  • Managers intermédiaires, responsables fonctionnels appelés à prendre la tête d'une équipe de managers

 

Prérequis

Avoir une expérience de manager ou avoir suivi " Manager une équipe " (code 51201).


Retrouvez les commentaires de nos participants

trés pratique et concréte trés illustrée et trés centrée sur nos besoins
Beatrice P.
GENERALI
Formation très dense et instructive. Les autres participants étaient impliqués et motivés, tout comme le formateur.
Vincent G.
ALLOCINE
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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