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     Management et Leadership

Manager une business unit

Formation catalogue

Code : 8651216

4 jours - 28 heures

Tarif : 2420 € HT

Repas inclus

 

Cycle long pour piloter le développement commercial de son centre de profit

Véritable entrepreneur, le manager d’une business unit (BU) doit décliner sa propre stratégie commerciale et assurer le développement de son activité. Il doit ainsi maîtriser un large panel de compétences : vision marketing, qualités de gestionnaire pour effectuer le pilotage financier de sa BU, manager son équipe dans le respect de la réglementation.

 

Objectifs pédagogiques

  • Diriger une unité en prenant en compte les axes essentiels : stratégie, finances et management des ressources humaines.
  • Utiliser les techniques et méthodes d'analyse stratégique et de pilotage financier pour sécuriser le développement commercial de son unité.
  • Se positionner comme leader auprès de son équipe pour la mener vers la réussite.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les méthodes et outils essentiels pour assurer et sécuriser le développement de votre business unit.

Élaborer la stratégie marketing de son unité

Réaliser le diagnostic stratégique de son unité

• Diagnostic interne et externe

• Connaître son marché et la segmentation produit

• Analyser son positionnement stratégique, celui de ses produits/services

• Mettre en place une veille concurrentielle

Partage d’expériences : sur les activités, les forces et faiblesses de chaque positionnement

Décliner son diagnostic en plan d’action commercial

• Définir sa politique commerciale sur la base de son analyse stratégique

• Définir ou recentrer sa politique produit et sa politique de prix

• Optimiser l’allocation des ressources

• Mettre en place une politique de communication et d’actions commerciales ciblées

Exercice d'application : définition des grandes lignes de son plan d’action


Mettre en œuvre un management stratégique de son unité ou centre de profit

Assurer le pilotage financier de son activité

• Lire et interpréter les documents financiers

• Analyser les ratios clés

• Déterminer ses taux de marge, son point mort, ses coefficients

• Financer la croissance

• Viser la création de valeur : arbitrer entre risque et rentabilité

Se doter d’outils de suivi et de pilotage

• Mettre en place les outils de gestion pour un pilotage réactif

• Connaître et maîtriser ses coûts, ses frais

• Construire un business plan

• Élaborer et suivre un budget

• Concevoir un tableau de bord

Exercice d'application : construction d’un tableau de bord



Public concerné

  • Cadres ou managers en charge d'un centre de profit ou d'une business unit

  • Toute personne appelée à prendre la direction d'un centre de profit

 

Prérequis

Avoir une expérience de manager ou avoir suivi "Manager une équipe de managers" (code 512223).


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Sessions

Retrouvez les commentaires de nos participants

Très bien.
Gerald B.
VALOREM
Les compétences pédagogiques et les capacités à illustrer le contenue théorique par des exemples concrets de cas d'entreprises nationales et internationales font toute la valeur de cette formation.
Veronique D.
SFPS
 
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