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     Management et Leadership

Manager transversal : développer son leadership

Formation catalogue

Code : 8651326 NOUVEAU

3 jours - 21 heures

Tarif : 1795 € HT

Repas inclus

 

Renforcer son leadership personnel hors hiérarchie

La tendance actuelle amène les entreprises à travailler davantage à l'horizontal et en mode projet. Dans ces conditions, manager en mode transversal est de plus en plus courant mais n'est pas de plus en plus simple ! En effet, dans une telle situation et hors levier hiérarchique, le manager a à asseoir son leadership, convaincre de sa légitimité, gagner en force de conviction et à mettre en place un climat de coopération productif.

 

Objectifs pédagogiques

  • Activer son leadership personnel en situation de management hors hiérarchie
  • Renforcer sa capacité à faire adhérer les parties prenantes de ses missions en transversal
  • Se donner les moyens de faciliter la coopération entre les services et les équipes transversales

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'activer les leviers de votre leadership personnel pour faire adhérer et renforcer votre impact de manager transversal.

Identifier les spécificités du leadership du manager transversal

• Préciser les caractéristiques et la plus value du management transversal

• Définir le leadership, ses leviers et les qualités d’un leader

• Avoir confiance en soi pour ancrer son leadership

• Identifier les leviers du leaderhip du manager transversal

Autodiagnostic : son style de leadership en tant que manager transversal

Développer son leadership de manager transversal

• S'adapter à chaque interlocuteur

• Développer une argumentation pertinente en fonction de son interlocuteur et de la situation

Mise en situation : argumentation pour convaincre des collaborateurs sans lien hiérarchique

• Promouvoir une dynamique de coopération et assurer la coordination de l’équipe

• Exercer une influence et faire adhérer aux 4 C : crédibilité, cohérence, congruence et consistance

Exercice d'application : utilisation de stratégies de compétition et de coopération

Instaurer une relation de confiance avec les différents acteurs

• Travailler sa posture pour favoriser un climat de confiance et d'échanges

Autodiagnostic : sa posture de manager transversal

• Connaître les différentes formes de leadership et renforcer sa crédibilité

• Maîtriser les principes de l’écoute active et de l'empathie

• Établir un dialogue constructif et une communication efficace

• Adapter son comportement à son interlocuteur et la situation en cours

Mise en situation : entraînement à l’écoute active et au feed-back positif

Gérer les situations relationnelles complexes grâce à son leadership

• Se connaître face aux conflits ou aux situations difficiles

• Dépasser ses blocages personnels

• Renforcer sa communication, prendre du recul dans les situations vécues comme délicates

Exercice d'application : impact de la communication sur une situation difficile

• Négocier pour sortir des situations complexes et conflictuelles

Exercice d'application : techniques de négociation pour convaincre un client

• Gérer les émotions présentes

• Maîtriser le DESC : outil pour désamorcer un conflit

Mise en situation : affirmation de soi dans une situation délicate



Public concerné

Tout manager transversal ou toute personne amenée à manager hors hiérarchie souhaitant renforcer son leadership

 

Prérequis

Être en situation de management hors hiérarchie ou avoir suivi " Management transversal " (code 51028).


Il est recommandé d’avoir préalablement suivi :
Management transversal (code 8651028)

Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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