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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Manager, regagner la maîtrise de son temps

Formation catalogue

Code : 8653203

3 jours - 21 heures

Tarif : 1785 € HT

Repas inclus

Paris

 

Gérer son temps et celui de son équipe

À l'heure des smartphones et des nouvelles technologies, le manager doit faire preuve d'une rigueur à toute épreuve pour ne pas être submergé par les nombreuses sollicitations de ses clients, de ses collaborateurs ou de sa hiérarchie. Pour garantir la performance de son équipe ou de son service, il doit gérer son temps comme une enveloppe budgétaire, en consacrer à son équipe tout en restant centré sur les missions à haute valeur ajoutée.

 

Objectifs pédagogiques

  •   Gérer ses priorités pour se recentrer sur son métier de manager.
  •   Planifier les différentes tâches pour soi et son équipe.
  •   Mettre en place une stratégie pour ne plus subir le temps.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez gérer votre temps et celui de votre équipe comme un budget et pourrez ainsi jongler avec les différents temps de votre métier de manager.

Diagnostiquer son emploi du temps pour se recentrer sur son cœur de métier

Autodiagnostic : de sa gestion du temps et de son agenda

Analyser son emploi du temps
• Faire un relevé de son emploi du temps détaillé : interruption, micro tâches chronophages

• Repérer les pertes de temps et les dérives
• Établir la matrice de son organisation
Recentrer ses activités sur son périmètre d'action
• Définir ses objectifs permanents et ses priorités actuelles
• Décliner ses objectifs et priorités en tâches
• Hiérarchiser ses tâches selon leur degré d'urgence et d'importance
Exercice d'application : identification des tâches urgentes et importantes, importantes mais non urgentes…

Améliorer sa gestion du temps

Mettre en place une meilleure organisation de son emploi du temps

• Capitaliser sur ses gisements de temps disponible

• Faire de l'anticipation un atout

• Prendre la juste distance avec sa to-do list

• Faire face à l'imprévu et isoler les priorités
Mise en situation : réactions face à un événement ou une tâche imprévu

Optimiser ses outils et méthodes d'organisation

• Développer l'usage des nouvelles technologies d'organisation
• Élaborer un plan de journée efficace et réaliser un suivi des actions
• Découvrir les atouts du retroplanning
• Développer une stratégie gagnante vis-à-vis des nouvelles technologies
• Optimiser son temps en réunion
Étude de cas : identification des gisements de temps et élaboration de ses plannings journaliers, hebdomadaires et mensuels

Gérer son temps et celui de son équipe pour être plus performant

Les quatre temps du manager
• L'organisation personnelle
• La capacité à maintenir une vision stratégique
• Consacrer du temps à ses équipes
• Participer au management de l'entreprise
Autodiagnostic : du temps consacré à chacune de ses activités et des axes d'amélioration

Partage d'expériences : la répartition optimale de ces quatre temps
Manager le temps de son équipe
• Repérer les voleurs de temps, les facteurs de sous-performance et d'efficacité
• Répartir clairement les tâches, les missions et estimer leur durée
• Pratiquer une délégation maîtrisée
Partage d'expériences : le suivi des délégations

Être disponible sans être à disposition
• Dire non pour rester concentré sur son cœur de métier
• Accorder du temps à son équipe pour maintenir la performance collective et individuelle
• Consacrer du temps à l'organisation du collectif pour en gagner
Mise en situation : formulation d'un non avec tact



Public concerné

  • Managers et cadres
  • Responsables de service et d'équipe

 

Prérequis

Avoir fait l’analyse de son emploi du temps avant la formation grâce à l'outil de diagnostic fourni.

 


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Retrouvez les commentaires de nos participants

A recommander aux futurs participants. Surtout faire l'exercice donné en amont qui sert de base à la première journée
Clotilde M.
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DES HAUTS DE BIEVRE
Au delà du titre très clair, le contenu est porté et animé avec dexterité et savoir faire par la formatrice Mme Prieux. Son expérience et sa façon d'aborder les choses permettent de passer un moment rare, extrêmement convaincant et convivial. A recommander à tous.
Ronan M.
AGENCE TECHNIQUE DE LA CHARENTE
L'un des plus concrètes et efficaces formations que j'ai pu suivre. L'une des première que tout manager devrait suivre avec "Réussir sa prise de fonction".
Judith P.
MAIRIE DE LA ROCHELLE
Très bonne formation, à conseiller aux managers et dirigeants
Fabrice S.
OGER INTERNATIONAL SA
Formation intelligente qui permet de se recentrer sur ses objectifs/ prendre du recul. Revoir des méthodes éprouvées pour mieux contrôler son temps et son organisation.
Cecile D.
SAVERGLASS
Bonne formation, qui permet de revoir des choses déjà vues mais oubliées, et de bénéficier de l'expérience et des pratiques des autres aprticipants
Christine L.
MAPA MUTUELLE D ASSURANCE
A la hauteur de mes attentes avec de précieux conseils à mettre en œuvre dans sa vie professionnelle et même privée!
Emmanuelle F.
COMM D AGGLOMERATION MARNE ET GONDOIRE
J'ai déjà recommandé cette formation ! Elle est bénéfique et je dirais même nécessaire.
Laure P.
VIALIS
Formation très intéressante et très bien menée.
Samya B.
GV RESTAURATION SERVICES
 
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