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     Management et Leadership

Manager, passer du temps avec son équipe

Retrouver du temps managérial

En moyenne, un manager passerait 20 minutes par semaine à se consacrer au management de ses collaborateurs, temps qui se réduirait souvent à la gestion de conflits. Formaliser des moments clés, des rituels pour célébrer de bons résultats, proposer des briefings réguliers, des réunions flash… permettront au manager de maîtriser son temps managérial et de maintenir la motivation et la cohésion de son équipe.

 

Animateur(s)

Juliette RICOU - ORGACHANGE

 

Objectifs pédagogiques

  • Définir des rituels pour la cohésion de son équipe .
  • Sélectionner les rituels individuels et collectifs pertinents pour son équipe.
  • Établir des rythmes individuels et collectifs pour favoriser la cohésion de l'équipe.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez organiser votre temps autour de rituels managériaux dédiés à la motivation et à la fidélisation de vos équipes.

Soutenir la performance de son équipe

Organiser les rituels managériaux en entreprise pour donner du sens

• Construire son plan de management en impliquant l’équipe

• Décliner le plan de management aux niveaux individuel et collectif

• Donner du sens dans un contexte complexe et incertain

Exercice d'application : élaboration de son plan de management

Optimiser la motivation pour mettre en place les rituels managériaux

• S’appuyer sur les leviers individuels et collectifs de motivation

• S'inspirer de la pyramide de Maslow et de la courbe du changement

• Favoriser l’intelligence collective et l’esprit d’équipe

Exercice d’application : les comportements managériaux à privilégier en fonction des différents niveaux de besoins de Maslow

Organiser son temps managérial autour de rituels individuels et collectifs

Créer des rituels individuels pour donner du sens

• Réaliser un entretien de pilotage de l’activité : allier confiance et contrôle, faire adhérer aux objectifs

• Favoriser l'autonomie et fidéliser ses collaborateurs grâce aux entretiens de développement

• Pratiquer l’entretien annuel dans une logique de progrès

• Pratiquer un feedback positif régulier pour valoriser ses collaborateurs

• Féliciter en public, recadrer en privé

Mise en situation : conduite d'un entretien annuel de progrès

Instaurer des rituels collectifs pour renforcer la cohésion de l’équipe

• Mettre en œuvre des réunions de service comme piliers du management collectif

• Acquérir une position méta en réunion d’équipe et la faire partager

• Faire participer ses collaborateurs : la délégation des rôles dans la réunion

• Prendre du recul au travers de l’organisation de séminaires de cohésion

Exercice d’application : sélection et mise en place de nouveaux rituels managériaux

Mise en situation : animation d'une réunion de service sur la base d’un scénario

Perfectionner ses rituels managériaux au quotidien

• Libérer le temps nécessaire au management de l’équipe tout en préservant son temps

• Accueillir et dire bonjour : ritualiser ces moments clés de la vie de l'équipe

• Pratiquer la congruence entre le verbal et le non-verbal

• Entrer en empathie avec ses collaborateurs

• Intégrer les nouveaux collaborateurs et gérer les départs

• Fêter les succès avec son équipe et en partager les bonnes pratiques

Mise en situation : annonce d'un départ à l’équipe



Public concerné

  • Managers, cadres ayant la responsabilité d'une équipe
  • Toute personne en charge d'une équipe

 

Prérequis

Avoir une expérience de manager ou avoir suivi " Manager une équipe - Niveau 1 " (code 51011).


 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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