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     Management et Leadership

Manager en mode start up

Formation catalogue

Code : 8751306

2 jours - 14 heures

Tarif : 1365 € HT

Repas inclus

Paris

 

Intrapreneuriat, open management et esprit start-up : comment renouer avec l'agilité

L’irruption des technologies numériques bouleverse les méthodes de travail. Issues du numérique, les start-ups se caractérisent par leur capacité à imaginer de nouveaux services avec des budgets faibles, d’exécution rapide et une vision transversale. S’inspirer de la culture start-up pour manager son équipe permet de briser la routine et d’insuffler agilité et créativité dans son service.

Animateur(s)

Marie-Hélène KOEBELE - Associée M&A UNIVERVE

 

Objectifs pédagogiques

  • S'inspirer des pratiques managériales des start ups pour casser la routine..
  • Insufler l'esprit start up dans son management pour renouer avec l'innovation et l'agilité.
  • Innover en adoptant une culture tournée vers le numérique.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez vous inspirer de la culture start-up pour insuffler la culture de l'innovation et de l'agilité au sein de votre équipe.

Insuffler l'esprit start-up dans son équipe ou son service

• Comprendre la culture start-up : innovation, spontanéité, agilité et proximité

• Intégrer les pratiques de la culture start-up sans déstabiliser son service

• Offrir de la liberté dans le cadre à ses collaborateurs

• Favoriser le travail collaboratif et l'esprit " one roof  " en aménageant l’espace de travail

• Rendre l'information accessible à tous et rythmer l'activité de son équipe par des rituels

• Encourager la prise d'initiatives grâce à des espaces d’expression libre des salariés

• Réduire les process et les étapes de validation pour se concentrer sur la création de valeur

• Favoriser la coopération et le décloisonnement en alignant les objectifs des collaborateurs

Partage d'expériences : les freins à la posture d'open manager et facilitateur

Exercice d'application : autour des rituels d'équipes pour faire circuler l'information tels que speed meetings, asakai, morning huddle…

Développer une posture de manager-entrepreneur

• S'inspirer des principes d’innovation frugale et d'open innovation pour favoriser la créativité

• Devenir intrapreneur et sortir les projets des cartons

• Sensibiliser ses équipes aux enjeux de l’innovation et à l'esprit d'entreprise

• Privilégier un management inductif pour inciter ses collaborateurs à trouver des solutions

• Reconnaître le droit à l'erreur et cultiver la culture de l'échec pour réussir plus vite

• Diffuser les innovations externes et créer favoriser le partage des projets internes

• Impliquer sa hiérarchie, ses clients et son écosystème : communication interne et beta testing

• Pitcher son idée à son boss et défendre son projet comme un intrapreneur

Études de cas : analyse d'entreprises ayant développé l'intrapreneuriat

Jeu de rôles : immersion dans une start-up de 5 salariés, un ingénieur, un designer, un commercial, deux fondateurs

Gérer ses projets en mode start-up pour gagner en agilité

• Comprendre les étapes de développement des start-up et les business modèles du numérique

• S'inspirer des méthodes agiles pour accélérer le délai de mise en oeuvre et de production d'une idée

• Découvrir le Lean Start-up et le Business Model Canvas pour sécuriser et fluidifier le développement de ses projets

• Utiliser des outils pour fluidifier la communication interne

• Choisir des outils de travail collaboratif  pour le stockage, le partage, le suivi d’avancement, l'évaluation et le reporting financier

• Utiliser le crowdsourcing et les marketplaces de services pour développer et vendre son projet

• Animer une équipe projet restreinte et pluridisciplinaire

• Test & Learn : prototyper et tester une idée sans budget

Étude de cas : analyse d'un projet mené avec le modèle Lean start-up

Exercice d'application : description d'un projet selon la grille Business Model Canvas



Public concerné

  • Managers, responsables d'équipe, cadres en situation de management.
  • Responsables de l’innovation, chefs de produits, de projets ou business units.
  • Toute personne souhaitant redéfinir les codes de son management.

 

Prérequis

S'intéresser à l’univers des start-ups, de l'innovation et des nouvelles technologies. Avoir quelques notions de culture digitale est un plus.


Retrouvez les commentaires de nos participants

Trouver les bons leviers dans son organisation pour insuffler agilité et créativité : voilà un enjeu très actuel auquel cette formation répond !
Helene D.
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