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     Management et Leadership

Manager des collaborateurs aux comportements difficiles

Formation catalogue

Code : 8751187

2 jours - 14 heures

Tarif : 1315 € HT

Repas inclus

Paris Lyon

 

Préserver un climat de travail serein en gérant les comportements complexes

Animer une équipe est l'une des principales fonctions de tout manager. Il peut parfois arriver que des collaborateurs aux comportements difficiles se démarquent. Le manager doit alors réagir de façon positive, s'adapter aux modes de fonctionnement et de communication de ces collaborateurs pour éviter les situations de blocage et instaurer un climat de travail serein.

Animateur(s)

Catherine SERENI - MINEA

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les comportements difficiles pour soi et y faire face efficacement.
  • Développer ses compétences de communicant en situation tendue.
  • Conserver un climat professionnel favorable au travail collectif.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez identifier et gérer les comportements qui vous sont difficiles tout en maintenant un climat de travail serein pour votre équipe.

Connaître son seuil de tolérance face aux comportements difficiles

• Définir ce qu’est un comportement difficile pour soi
• Diagnostiquer les origines de la difficulté : contexte, dimension relationnelle, état passager
• Reconnaître les signes du narcissisme, de la manipulation, des mécanismes d'échec, de l'anxiété
Mise en situation : identification des types de personnalité à partir des témoignages des participants
• Comprendre en quoi ses croyances personnelles influent sur les comportements de ses collaborateurs
• Se défaire de ses croyances pour éviter les mécanismes d'autorenforcement
• Observer et écouter pour entrer en relation
• Sortir du triangle dramatique : persécuteur, victime, sauveteur
Partage d'expériences : comportements qui ont mis les participants en difficulté dans leur management

Adapter son mode de communication en tant que manager

• Pratiquer l'écoute active pour identifier les causes du comportement difficile
• Connaître les bases de la communication verbale et non verbale
• Reconnaître les comportements dominants, envahissants, fuyants
• Identifier les modes de communication adaptés à ces comportements
• Utiliser des techniques de communication adaptées : reformulation, assertivité, analyse des faits
Mise en situation : choix de la communication adaptée au type de personnalité

Réagir efficacement pour réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe

Adopter un système de réponse adéquat

• Décoder rapidement la situation et choisir l'attitude adaptée
• Comment réagir à chaud, en entretien, en réunion, au téléphone
Exercice d'application : identification des bonnes attitudes pour recadrer sans bloquer la situation
• Mettre en place des mécanismes de protection de soi et de son équipe
• Prendre du recul pour réagir posément
Jeu de rôles : les participants jouent un manager et un collaborateur en situation de tension

Préserver un climat serein pour maintenir le travail de son équipe
• Rester dans son rôle de manager

• Préserver son équipe en sachant se tourner vers les RH quand c'est nécessaire

• Adopter les stratégies de rééquilibrage et de recadrage adaptées
• Sortir des situations de blocage en ayant toujours une intention positive
• Utiliser les bons leviers pour instaurer une relation efficace

Mise en situation : gestion d'un comportement difficile tout en préservant le travail de l'équipe

 

Module e-learning optionnel

Anticiper et gérer les conflits

Descriptif p. 56



Public concerné

  • Responsables d'équipe, managers
  • Toute personne appelée à manager des collaborateurs aux comportements difficiles

 

Prérequis

Être en charge d'une équipe et rencontrer des difficultés à gérer certaines personnalités.


 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
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