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     Marchés et contrats publics

Manager d'un service achats

Cycle certifiant

Code : 8671232

10 jours - 70 heures

Tarif : 5050 € HT

Tarif pour les particuliers :
4040 € TTC

Option CP FFP : 990€ HT

Repas inclus

 

Cycle certifiant

certificationscpffp

Le manager d’un service achats publics est un acteur essentiel de la stratégie de l’entité. Il élabore et met en œuvre la politique et les stratégies d’achats, participe à l’analyse fonctionnelle des coûts, négocie et évalue les progressions des marchés fournisseurs tout en coordonnant le management du service dédié à ces activités.

 

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une culture de la performance économique de l’achat public.
  • Apporter aux acheteurs la maîtrise des différents outils à leur disposition afin de réaliser des achats économiquement performants.
  • Devenir le référent de l’achat public au sein de son établissement.

 

Compétences métier

À l'issue de ce cycle, vous disposerez des outils et techniques indispensables pour un management performant de votre service achats.

Module 1 : Élaborer et mettre en œuvre une politique d'achat - 2 jours

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Objectifs
• Formaliser la contribution de la fonction achat à la mise en œuvre de la politique globale définie par l’organisme pour assurer ses missions et ses activités.
• Expliciter des orientations et des intentions durables pour améliorer la performance des achats de l’organisme.
• Fixer les buts à atteindre et définir les objectifs associés gradués dans le temps. 

Programme

Appréhender la notion de politique d’achat
• Concevoir la finalité et le rôle de la politique d’achat dans la satisfaction des besoins de l’organisme
• Définir les principes et les règles liés à la définition d’une politique d’achat
Établir les fondements de la politique d’achat de votre organisme
• Caractériser l’activité et la typologie des achats de l’organisme
• Élaborer la segmentation des achats
• Définir les axes d’amélioration de la fonction achat et les critères de performance associés
Formaliser la politique d’achats de l’organisme
• Définir les principes directeurs de l’organisation et du fonctionnement des achats
• Définir les moyens et les ressources de la fonction Achat
• Choisir les principaux leviers d’achat
Assurer la mise en œuvre de la politique d’achat de l’organisme 

• Établir le plan de communication interne des achats

• Définir le mode de pilotage et de contrôle de la fonction achat

• Décliner la politique d’achat

• Contrôler la mise en œuvre de la politique d’achat


Module 2 : Définir et mettre en place la stratégie d'achat de son organisme - 2 jours

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Objectifs
• Choisir des leviers et des modes d’action appropriés en vue d’optimiser la performance des achats au regard des critères de satisfaction des besoins.
• Assurer une meilleure maîtrise des risques à l’achat.
• Définir et piloter la valeur ajoutée des achats au regard des missions et des activités de l’organisme. 

Programme

Caractériser la notion de stratégie d’achat
• La stratégie d’achat comme outil de « l’ingénierie » de l’achat
Établir les fondements des stratégies d’achat de l’organisme
• Procéder à l’analyse des besoins
• Déterminer les coûts et les délais internes

• Procéder à l’analyse du marché fournisseur de référence, des prix et des coûts, des risques des achats du segment
Formaliser les stratégies d’achat

• Identifier et choisir les leviers stratégiques d’achat
• Définir les objectifs de la stratégie d’achat
• Construire le plan d’actions stratégiques des achats
Assurer la mise en œuvre des stratégies d’achat de l’organisme

• Définir le mode de communication interne et externe

• Contrôler la mise en œuvre de la politique d’achat

• Mesurer et évaluer les résultats obtenus dans la satisfaction des besoins

• Assurer le reporting et conduire les actions correctives


Module 3 : L'analyse fonctionnelle des coûts dans les marchés publics - 2 jours

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Objectifs
• Maîtriser les différentes composantes du coût d'un achat.

• Réaliser des achats économiquement performants.
• Analyser la structure des coûts d'achat dans la perspective de leur réduction.
  

Programme

Connaître les composantes de prix d’un achat
• Les coûts de revient
• L'évaluation des coûts et leurs réductions
Anticiper et mesurer les coûts susceptibles de générer un dysfonctionnement par rapport au cahier des charges
• La détection des coûts inutiles
• Les fonctions demandées non satisfaites
Identifier le rôle du benchmarking dans l’analyse des coûts
• Le benchmark sur les marchés précédents
• Les éléments liés aux bilans des fournisseurs
Étude de cas : à partir des éléments du bilan des fournisseurs, une étude sera effectuée sur le calcul du coût journalier
Maîtriser les méthodes d'analyse des coûts
• L’analyse de la valeur appliquée aux coûts
Étude de cas : analyse sur les coûts horaires et sur la dégressivité des prix
• La méthode « OPERA » (optimisation économique et rationnelle des achats) appliquée aux coûts
Étude de cas : application des méthodes d’analyse financière des prix


Module 4 : Techniques de négociation dans l'achat public - 2 jours

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Objectifs
• Préparer et conduire une négociation d’achat.
• Définir les points à négocier avec ses fournisseurs ou prestataires.
• Utiliser les outils et les marges de manœuvre constructives, efficaces et éthiques.
• Analyser le résultat de sa propre négociation afin d’identifier des axes d’amélioration et de performance comportementales.
  

Programme

Comprendre le processus de la négociation
Préparer la négociation (séquence réalisée sur la base de deux études de cas permettant de mettre en application les thèmes traités)
Étude de cas
• Identifier l’espace négociable et la zone d’accord possible
• Gérer la phase d'objection et les concessions Définir les comportements à adopter
• Choisir les techniques de communication pour valider ses hypothèses de négociation, objecter et convaincre
• Décliner les scénarios possibles et les stratégies à mettre en œuvre
Conduire l’entretien de négociation (séquence réalisée sur la base de deux études de cas permettant de mettre en application les thèmes traités)

• Entrer en matière et cadrer la négociation

• Vérifier et/ou identifier les attentes de son interlocuteur, valider ses hypothèses de départ

• Faire ou solliciter des propositions

• Évaluer les propositions et repérer leurs contraintes

• Savoir conclure la négociation

S'entraîner à la négociation (sur la base de jeux et de mises en situation) 


Module 5 : Évaluation et diagnostic des fournisseurs - 1 jour

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Objectifs

• Garantir la conformité des résultats obtenus dans l’exécution du contrat à travers des critères de sélection des candidats et de choix des offres.

• Mettre en œuvre des grilles d’analyse des écarts.

• Mesurer le retour d’expérience des anomalies et dysfonctionnements.

Programme

Mesurer la performance obtenue par le fournisseur dans l’exécution du marché
Évaluer le coût de mise à disposition et/ou le coût global
Établir les grilles d’analyse et procéder au recueil des données
Étude de cas : mise en œuvre d’une grille d’analyse permettant de mettre en œuvre un référentiel des indicateurs d’écarts et de dysfonctionnement.
Déterminer et valoriser les écarts
Assurer et gérer le retour d’expérience des anomalies et dysfonctionnements constatés
Assurer la collecte, la gestion, la traçabilité et la communication des informations
  


Module 6 : Faire du tableau de bord un référentiel de performance - 1 jour

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Objectifs

• Mesurer l’activité et la performance des achats.

• Identifier, suivre et présenter des indicateurs pertinents.

• Prendre les mesures adaptées en fonction des résultats constatés.

Programme

Identifier les enjeux du tableau de bord

• La mesure de la performance des achats
• Le constat, le suivi et la mise au point d'une donnée
• Différencier le stratégique de l'opérationnel

Choisir et concevoir les indicateurs et tableaux de bord de l’achat

• L'identification des indicateurs pertinents

• Les objectifs fixés et les écarts constatés

• Les paramètres de contrôle

La présentation des résultats
• Le type d'information à transmettre
• La hiérarchisation de l'information
• Les tableaux d'analyse et les différents graphiques

Identifier les avantages et les limites du tableau de bord

Étude de cas : étude critique de modèles proposés par l'animateur, élaboration de tableaux de bord à partir de situations exposées par les participants, de graphiques relatifs à des achats et à des fournisseurs à partir de la méthode ABC, puis analyse de leurs résultats

 



Public concerné

• Responsables de services achats-marchés

• Cadres ou acheteurs de ces services soucieux de perfectionner leurs compétences à travers un parcours à forte valeur ajoutée pédagogique et professionnelle

 

Prérequis

Être un acheteur confirmé.


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Homologation(s)

Partenaire



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