Accueil > Formations > fiche formation

     Management et Leadership

Manager avec les neurosciences

Formation catalogue

Code : 8651305

2 jours - 14 heures

Tarif : 1350 € HT

Tarif pour les particuliers :
1080 € TTC

Repas inclus

 

Trouver de nouveaux leviers de motivation et de coopération grâce au neuromanagement

Les neurosciences cognitives ont trouvé des champs d'application dans tous les domaines : de l'éducation au marketing en passant par l'économie. Le management n'est pas en reste tant elles offrent des clés essentielles pour comprendre ce qui motive vraiment les collaborateurs, la manière dont nos messages sont perçus et le cheminement de nos décisions. Ainsi, comprendre les apports des neurosciences permet de renforcer l’engagement et les comportements collaboratifs au sein de son équipe.

 

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les apports des neurosciences dans son management.
  • Trouver de nouveaux leviers de motivation de ses collaborateurs grâce aux neurosciences.
  • Renforcer sa prise de décision et favoriser l'intelligence collective au sein de son équipe.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez mettre à profit les apports des neurosciences pour trouver de nouveaux leviers de motivation et de coopération au sein de votre équipe.

Mieux connaître son mode de fonctionnement et de décision grâce aux neurosciences

Autodiagnostic : ses pratiques managériales actuelles

• Connaître les grands principes des neurosciences et ce qu’elles peuvent apporter au management

• Modifier ses représentations et se recentrer sur ses objectifs : le management préfrontal 

• Favoriser la prise de recul et réagir plus calmement à ses impulsions
• Développer sa capacité empathique : mieux décoder les ressentis de son interlocuteur grâce aux neurones miroirs

• Comprendre les mécanismes de prise de décision

Exercice d'application : analyse de son mode de fonctionnement et de ses mécanismes de prise de décision à l’aune des neurosciences

Renouveler son management en s’appuyant sur les neurosciences

Trouver de nouveaux leviers de motivation collective et individuelle grâce aux neurosciences

• Comprendre les besoins du cerveau pour mieux y répondre : besoins physiologiques vs. besoins psychologiques

• Identifier les quatre principaux systèmes émotionnels comme de nouveaux leviers de motivation

• Repérer le fonctionnement émotionnel de ses collaborateurs et favoriser des comportements appropriés

• Privilégier des comportements managériaux positifs : l’effet Pygmalion

Exercice d'application : analyse des leviers de motivation au-delà de la reconnaissance monétaire

Manager son équipe en activant les talents de ses collaborateurs

• Activer les talents de ses collaborateurs grâce aux neurosciences : relier intelligence émotionnelle et cognitive

• Repérer le mode de fonctionnement de ses collaborateurs pour les amener à exploiter leur système motivationnel

• S’appuyer sur les systèmes de perception et la mémoire expérientielle de chacun pour une efficacité individuelle et collective accrue

• Permettre à chaque collaborateur de se recentrer sur sa valeur ajoutée
Exercice d'application : cartographie du mode de fonctionnement de ses collaborateurs

Développer des comportements collaboratifs grâce aux neurosciences

Favoriser la coopération au sein de son équipe

• Actionner l’intelligence collective de son équipe : aller au-delà de la simple addition de talents individuels

• Susciter confiance et engagement pour aider ses collaborateurs à dépasser l’esprit de compétition
• Encourager l’expression créative collective au sein de son équipe

Exercice d'application : analyse de la maturité globale de son équipe

Mise en situation : les moyens pour encourager l'expression créative de ses collaborateurs

Apaiser tensions et conflits en s'appuyant sur les neurosciences

• Anticiper ce qui peut générer des tensions dans l’équipe
• Faire face à un conflit naissant : expérimenter des réponses appropriées
• Réagir face à un conflit déclaré sans se laisser embarquer par les émotions de l’autre
• Éviter d’alimenter le conflit pour renouer avec des relations apaisées

Mise en situation : la maîtrise des émotions dans un conflit grâce aux apports des neurosciences



Public concerné

  • Managers, responsables d'équipe.
  • Toute personne en charge d'une équipe.

 

Prérequis

Avoir une expérience de management ou avoir suivi " Manager une équipe - Niveau 2 " (code 51012).


Sessions

 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
accès pratique
Solutions université d'entreprise