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     Management et Leadership

Management à distance : les clés pour réussir

Formation catalogue

Code : 8751008

2 jours - 14 heures

Tarif : 1340 € HT

Repas inclus

Paris

 

Sécuriser son management d'équipe à distance

Télétravail, gestion multisites ou mobilité… le manager est de plus en plus confronté à l’éloignement des  collaborateurs. Son rôle est de garantir des méthodes d’organisation tenant compte de la distance. Structurer ses interventions et organiser ses méthodes permettent de maintenir motivation et implication des équipes.

Animateur(s)

Catherine OLIVER - OC STRATEGIE

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les difficultés propres au management d'une équipe à distance.
  • Adapter son management aux spécificités du management à distance.
  • Mettre en place les outils de communication et de pilotage pertinents.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez mettre en œuvre les méthodes, les outils et les actions permettant une proximité managériale malgré la distance.

Mettre en œuvre les conditions de succès du management à distance

Anticiper et optimiser le management à distance
• Identifier les équipes à distance : télétravail, équipes éloignées, organisation en réseaux…
• Connaître les effets de l’éloignement
• Comprendre les raisons et les conséquences
Partage d'expériences : la typologie des situations de management à distance
Les enjeux stratégiques du management à distance
• Discerner et déterminer les besoins et attentes de tous les acteurs
• Créer un lien avec ses collaborateurs malgré la distance
• Anticiper les conséquences si les besoins des collaborateurs ne sont pas satisfaits
Exercice d’application : élaboration d’un diagnostic avec le collaborateur éloigné

Les modes de fonctionnement du management efficace

• Développer ses compétences et son écoute

• Définir les missions de ses collaborateurs pour accroître leur autonomie

• Motiver ses collaborateurs en définissant des objectifs valorisants

• Identifier les résistances et gérer les conflits
Mise en situation : entraînement à la gestion de situations managériales complexes du fait de l'éloignement géographique

S'organiser et communiquer efficacement pour piloter une équipe à distance

L'organisation du travail de son équipe à distance
• Imaginer des collaborateurs " relais "
• Définir et privilégier les méthodes à mettre en place : entretien d'évaluation, gestion des conflits, négociation…
• Perfectionner la maîtrise de l’information pour accroître l’efficacité du travail
• Optimiser la gestion du temps et les priorités
Exercice d'application : rédaction d'une charte de fonctionnement
La communication managériale à distance
• Maîtriser les principes et les modes de communication
• Utiliser à bon escient les potentiels des nouvelles technologies de communication : messagerie, intranet, visioconférence
• Adapter les interventions
La gestion de l’information à distance
• Définir la fréquence des contacts et du reporting
• Suivre et contrôler le reporting
Exercice d'application : mise en place des outils de suivi et du tableau de bord pour son service



Public concerné

  • Managers, responsables d'équipe
  • Toute personne appelée à manager une équipe à distance

 

Prérequis

Manager des collaborateurs à distance et devoir adapter son management et ses outils en conséquence.


Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • * classe virtuelle d'1h30 de 16h00 à 17h30 (convocation à 15h30)
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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