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     Finance - Gestion

Maîtriser le processus des fusions-acquisitions

Coordonner les étapes et les documents clé

Les fusions-acquisitions sont des opérations complexes impliquant la coordination de nombreux acteurs. Il est indispensable de bien articuler les différentes étapes pour aboutir à une transaction cohérente par rapport à la stratégie et la gouvernance à mettre en place. Il est nécessaire de cadrer juridiquement les risques en négociant des conditions suspensives, un ajustement de prix, une garantie de passif et un pacte d'actionnaires.

Animateur(s)

Marie-Hélène KOEBELE - UNIVERVE

 

Objectifs pédagogiques

• Mesurer les enjeux et les risques.
• Articuler les différentes étapes de la négociation.
• Sécuriser la négociation.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous maîtriserez le processus d'une opération de cession ou d'acquisition et saurez coordonner les actions et documents qui en balisent les différentes étapes.

Anticiper les étapes d'un processus complexe

• Mesurer les enjeux et les risques

• Standardiser le processus M&A

• Confier un mandat ou s'organiser en interne

Exercice d'application : conception du calendrier d'une acquisition

Organiser les étapes préliminaires

Rechercher et diagnostiquer la cible
• Organiser le ciblage et la prise de contact

• Utiliser les outils de diagnostic et validation stratégique

• Dérouler une analyse financière en 5 étapes

• Anticiper les synergies et les coûts d'intégration

Évaluer la cible

• Choisir les méthodes d'évaluation adaptées à la cible

• Définir une fourchette de prix

Exercices d'application : proposition d'un plan d'analyse financière rapide et standard, sélection de la méthode d'évaluation la plus adaptée pour différentes entreprises

Piloter et documenter le processus de négociation

Contacter les acquéreurs
• Préparer le teaser, la lettre de process, le memorandum of information et la lettre d'intention

Sélectionner un acquéreur exclusif
• Conduire les due diligences préliminaires

• Négocier une offre ferme

Rédiger une offre ferme

• Le protocole d'achat, les conditions suspensives, les dues diligences complémentaires

• La protection du prix : l'ajustement de prix, la lock box, l'earn-out, la garantie de passif

• La levée des conditions suspensives et le closing

Rédiger un pacte d'actionnaires

• Les clauses de gouvernance et de composition du capital

• Les clauses de liquidité et de partage de la plus-value

Exercice d'application : rédaction d'une clause d'ajustement de prix, analyse de la structure d'une LOI, d'un protocole d'achat et d'une garantie de passif

Intégrer la cible

• Choisir son degré d'intégration

• Agir sur l'organisation, les processus et l'homme

• Accompagner le changement

Partage d'expériences :les bonnes pratiques et recommandations



Public concerné

  • Directeurs généraux et directeurs financiers
  • Directeurs juridiques, avocats et juristes
  • Chargés d'affaires

 

Prérequis

Avoir suivi  " Pratiquer l’analyse financière - Niveaux 1 et 2 " (codes 91043 -91044)


Il est recommandé d’avoir préalablement suivi :
Pratiquer l'analyse financière - Niveau 1 (code 8791043)
Pratiquer l'analyse financière - Niveau 2 (code 8791044)

Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Après cette formation :

Nous vous conseillons aussi : Maîtriser les opérations de haut de bilan (code 8791090)

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Consolider l'aspect fiscal ( primordial).
Vincent S.
AWP FRANCE SAS
 
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