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     Management de projet

Maîtriser la dimension relationnelle du projet

Formation catalogue

Code : 8652298

2 jours - 14 heures

Tarif : 1355 € HT

Repas inclus

 

Mobiliser et fédérer les acteurs autour de son projet

La réussite d’un projet dépend en grande partie de la compétence du chef de projet à savoir impliquer les différents acteurs du projet. Comment faire sans autorité hiérarchique ? Comment créer les conditions de la mobilisation en phase amont du projet ? Comment amener les partenaires à tenir leurs engagements contractuels et gérer les échanges ?  Des méthodes et savoir-être doivent être acquis pour permettre au chef de projet de faire de son intelligence relationnelle, l'alliée de sa réussite.

 

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les leviers d’action du chef de projet pour mobiliser.
  • Élaborer sa stratégie de communication avec les acteurs et partenaires du projet.
  • Acquérir les clés pour maintenir la relation avec les contributeurs.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez impliquer et mobiliser les différents acteurs de votre projet pour une performance collective.

Intégrer la dimension relationnelle du management de projet pour mieux mobiliser

• Comprendre l’impact du mode projet sur les relations interpersonnelles
• Identifier les caractéristiques du management non-hiérarchique
• Identifier les enjeux, les résultats attendus et les contraintes des différents acteurs
• Définir un projet en prenant en compte les besoins et motivations des clients
• Rechercher la dynamique du projet
 Partage d’expériences : l’impact de l'absence de lien hiérarchique sur la gestion de projet 

Maintenir la relation avec les contributeurs

• Conduire la faisabilité du projet pour assurer l’implication de tous les acteurs
• Organiser le projet en relation avec les contributeurs
• Élaborer un planning réaliste et conforme à la demande des clients
• Diagnostic des forces et faiblesses de l’équipe projet
Exercice d'application : analyse et gestion des risques avec l’équipe projet
Négocier avec les différents contributeurs et partenaires
• Passer des contrats clairs et valorisants avec l’équipe projet
• Connaître les méthodes de négociation avec les acteurs du projet
Mise en situation : conduite d'un entretien de contrat de lot 

Mobiliser son équipe projet au quotidien

Repérer les sources de leadership du chef de projet
• Associer leadership et responsabilisation
• Développer sa posture de leader
• Accroître sa flexibilité relationnelle
• Utiliser et développer ses capacités d'influence
Autodiagnostic : son profil de leader

Élaborer et entretenir la mobilisation des différents acteurs
• Maîtriser les leviers d’influence relationnelle dans les projets
• Mettre les résultats au cœur de son pilotage
• Identifier et valider en continu la valeur contributive des acteurs

• Créer de l’enthousiasme
Exercice d'application : identification des acteurs et de leur sphère d'influence au sein du projet 

Assurer sa communication tout au long du projet

• Différencier information, communication et relation
• Construire son plan de communication
Exercice d'application : élaboration d’un plan de communication
• Piloter les réunions d’avancement
• Mettre en place des rituels avec son équipe projet
• Communiquer grâce au tableau de bord



Public concerné

  • Chefs de projet ou chefs de projet occasionnels

 

 

Prérequis

Vouloir travailler la dimension relationnelle au sein de ses projets.


Sessions

 
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