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     Efficacité professionnelle et développement personnel

Maîtrise et affirmation de soi - Assertivité Niveau 1

Oser s'affirmer pour appréhender personnes et événements positivement

Le nombre croissant d’échanges et d’interactions au quotidien, la diversité des acteurs et des situations rencontrés amènent à développer de nouvelles compétences. Il s’agit tout à la fois de trouver sa place dans le collectif, de faire entendre sa voix tout en restant à l’écoute de l’autre. Développer sa maîtrise et son affirmation de soi sont des clés importantes pour mettre en place des relations efficaces au quotidien.

Animateur(s)

Florence MERCIER-HANDYSIDE - TRANSITIVES

 

Objectifs pédagogiques

  • Avoir les clés pour oser s'affirmer en toute situation.
  • Développer sa confiance en soi.
  • Réagir efficacement dans ses relations interpersonnelles.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez vous affirmer pour plus d'efficacité au quotidien.

Comprendre son style relationnel

• Découvrir son profil relationnel
• Connaître les styles relationnels présents en entreprise
• Adapter sa communication à ses interlocuteurs
Autodiagnostic : son profil comportemental
Mise en situation : étude de ses réactions face à des situations délicates

Développer et renforcer son estime de soi

• Se respecter soi-même et respecter les autres
• Identifier ses qualités et s'en servir comme levier de confiance en soi
• Neutraliser l'impact des pensées négatives
• Nourrir l'estime de soi
Autodiagnostic : son niveau de confiance

Découvrir et utiliser les outils de l'assertivité

• Développer ses capacités d'écoute

• Mettre l'empathie au service de sa communication

• Choisir la bonne technique de reformulation

• Ne pas craindre le silence

Mise en situation : l'art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive

S'affirmer en toute situation

• Formuler et recevoir une critique
• Oser demander

• S'affirmer pour convaincre
• Oser dire non lorsque c'est nécessaire

• Développer son sens de la répartie

Exercice d'application : émission et réception d'une critique sans aller dans l'émotionnel

Réagir efficacement en situation complexe

• Faire face aux comportements agressifs

• Tenir ses positions et ne pas perdre de vue ses objectifs

• Avoir confiance en ses idées et les défendre

• Identifier et désamorcer les tentatives de manipulation

Mise en situation : argumentation face à des détracteurs



Public concerné

  • Toute personne souhaitant développer son assertivité

 

Prérequis

Vouloir s'affirmer plus facilement dans son quotidien professionnel.


Retrouvez les commentaires de nos participants

Formation très enrichissante.
Nadia B.
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT
Cette formation m'a donnée des outils pour mieux communiquer, pour exprimer factuellement des desaccords. Des bons outils pour améliorer la confiance en soi!
Marcos P.
MAN DIESEL ET TURBO FRANCE SAS
 
Contact - tél : 01 44 09 25 08
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