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     Fiscalité

Limiter les risques fiscaux liés aux systèmes d'information

Formation catalogue

Code : 8730112

1 jour - 7 heures

Tarif : 975 € HT

Repas inclus

Paris

 

Maîtriser les pièges fiscaux des SI et les pistes d'audit

Le renforcement de l’informatisation des méthodes de contrôle de l’administration fiscale impose aux entreprises de mener une réflexion sur la conformité de leur système d’information au regard des exigences fiscales. Face à une réglementation de plus en plus contraignante dont les manquements peuvent être lourdement sanctionnés, il est important d’appréhender les règles fiscales impliquant les systèmes d’information afin d’éviter les pièges en mettant en place des actions adaptées.

Animateur(s)

Caroline MORONI SEROR - CSM

 

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les exigences et les enjeux de la fiscalité informatisée.
  • Identifier les risques fiscaux liés au SI et mettre en place des actions correctives.
  • Assurer la pérennité de la conformité du SI aux exigences fiscales.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'identifier les risques fiscaux relatifs aux SI et de les sécuriser pour les rendre conforme aux exigences fiscales.

Maîtriser les nouvelles exigences fiscales impliquant les systèmes d’information

Identifier les nouvelles méthodes de travail de l’administration fiscale
• Objectifs poursuivis
• Les nouvelles méthodes de contrôle et leur évolution
• Les outils " humains " et matériels mis en place
• Le renforcement des textes et des sanctions
Cerner les règles fiscales applicables
• Au domaine comptable : FEC, conformité des logiciels…
• Au domaine de gestion : les traitements informatiques, les nouveaux enjeux de la facturation électroniques et papier, piste d’audit…

Étude de cas : analyse de la conformité du logiciel comptable

Identifier les risques fiscaux et procéder à des actions correctives en auditant son système d’information au regard des exigences fiscales

La mise en place du projet d’audit

• Définir un plan d’action pour les risques liés à la tenue d’une comptabilité informatisée
• Appréhender la notion d’original numérique et de double électronique
• Appliquer les conditions de conservation des documents dématérialisés en cas d’archivage électronique
• Anticiper le cas spécifique de l’externalisation du système d’information
• Se poser les bonnes questions pour les étapes à suivre

Anticiper et évaluer les sanctions encourues par l’entreprise
• Identifier les sanctions applicables
• Limiter les risques encourus par l’entreprise

Mise en situation : déroulement d’un contrôle fiscal

Assurer la pérennité de la conformité du SI aux exigences fiscales

• Définir les actions à entreprendre
• S’interroger sur la présentation de la comptabilité analytique
• Sensibiliser les équipes aux obligations et à la gestion du Contrôle Fiscal Informatisé (CFI)

• Disposer d’une cartographie des applications et du questionnaire informatique
• S’assurer de la conformité au regard des règles de conservation des documents, données, traitements et de la documentation
• Mettre en œuvre une politique d’archivage conforme aux règles applicables en matière de CFI
• Appliquer les règles liées à la dématérialisation fiscale des factures
• Constituer le fichier des écritures comptables



Public concerné

  • Responsables comptables et fiscaux
  • Contrôleurs de gestion et auditeurs
  • Fiscalistes, avocats fiscalistes et experts-comptables
  • Chefs de projet en charge des évolutions des SI

 

Prérequis

Avoir des connaissances en fiscalité et/ou en informatique ou avoir suivi " La facturation électronique " (code 30035).

 


Homologation(s)

 
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